• Illusions d'optique

    Diaporama et pas à pas sur les illusions d'optique...

    Mise à jour du 10/02/2021 : Ajout d'une création plastique au bas de l’article

    Bonjour, 

    Aujourd'hui, je partage un diaporama sur les illusions d'optique.

     

    La semaine dernière, j'ai découvert les supers pas à pas de l'Ecole des Juliettes (lien > ICI <) et j'ai eu envie de les faire découvrir à mes élèves dans le cadre de l'école à distance. Ils sont simples et très clairs et ne nécessitent pas beaucoup de matériel ce qui est très appréciable vu que nos élèves sont à la maison...

     

    Mais je ne voulais pas leur donner simplement le pas à pas et les laisser faire seuls à la maison. Donc j'ai créé le diaporama suivant pour leur faire découvrir le principe des illusions d'optique.

    Bonne découverte. 

    Lia. 

    Diaporama

    Illusions d'optique

    Télécharger « Les illusions d’optique.pdf »

     

    Fiche pratique : 

    J'ai accueilli des stagiaires M1 au mois de janvier. L'une d'eux m'a fait découvrir cette activité qu'elle a réalisée avec mes élèves. Cette activité permet de lier arts visuels et géométrie de façon très ludique !

    Nous l'avons menée sur 2 séances, à 3 dans ma classe de CE1 et cela s'est avéré bien pratique pour gérer les différentes avancées des élèves.

    Cette activité a eu le mérite de faire ressortir la cohésion et la coopération de mon groupe-classe quand il a fallu aider les copains à avancer, dans le coloriage ou dans les différents tracés. Donc je suis fière d'eux. 

    Un grand merci donc à Solène !!

     

     Mise à jour du 14/02/2021 :

     Suite à un gros malentendu, il se trouve que l'activité venait du blog d'une collègue... En effet, je n'avais pas vérifié les docs de ma stagiaire ! C'est mon erreur. Je ne le savais pas du tout alors j'avais refait un pas à pas... bref, gros mea culpa pour moi....

    Vous trouverez son activité ici : http://biboucheenclasse.blogspot.com/2018/10/art-et-illusions-optiques-pointillisme.html?m=1

    Il est important de savoir reconnaître ses erreurs c'est chose faite pour moi. La prochaine fois, je serai plus attentive !

     

    A très vite. Lia. 

     

    « EPS - UA Course d'orientationCopie des devoirs et écriture »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 17 Mars à 05:37
    Outstanding post however , I was wwanting to know if you could write a ligte more on this topic? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more. Thank you!
    10
    Dimanche 17 Mars à 05:29
    Howdy! This blog post could not be written any better! Going through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I aam going to send this article to him. Fairl certain he's going to have a good read. I appreciate you for sharing!
    9
    Samedi 16 Mars à 22:51
    No magter if some one earches for his necessary thing, therefore he/she desires to be available thaat in detail, so that thhing is maintained over here.
    8
    Roy
    Jeudi 14 Mars à 08:50
    I am curious to find out what blog platform you have been working with? I'm experiencing some minor security problems with my latest website and I would like to find something more safe. Do you have any recommendations?
    7
    Meduse69
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 17:43

    Merci pour le super PDF que je vais montrer à mes CM1-CM2, nous sommes en plein sur les illusions d'optiques, ça devrait leur plaire !

    6
    Dimanche 14 Février 2021 à 16:10
    Marion lapchin
    Merci de mettre un lien vers l'article d'origine qui propose cette activité plutôt que de refaire un document pdf à partir des photos présentes sur mon blog.
    Merci par avance
    http://biboucheenclasse.blogspot.com/2018/10/art-et-illusions-optiques-pointillisme.html?m=1
      • Dimanche 14 Février 2021 à 18:38

        Encore toutes mes excuses. Je ne le savais vraiment pas. 

        Il est important de savoir reconnaître ses erreurs c'est chose faite pour moi. Je ferai plus attention à l'avenir !

        Lia. 

    5
    Manon
    Mercredi 27 Mai 2020 à 11:30

    Merci beaucoup pour cet article ! 

    Il est génial, je pense que mes élèves vont adorer que ce soit à la maison ou pour ceux qui reviendront en classe ! 

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 11:36

        Merci pour votre commentaire ! happy

        N'hésitez pas à me dire si vos élèves ont apprécié. Moi je leur donne vendredi !

    4
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:32

    Merci beaucoup pour cet article!

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 09:29

        Je t'en prie ! Avec plaisir ! Elles sont supers tes fiches ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :