• Copie des devoirs et écriture

    Comment faire du temps d'écriture des devoirs un moment utile....

    Constat :

    Je vais vous parler de la copie des devoirs, et plus généralement de l’apprentissage et l’entraînement à l’écriture cursive…

    (Dans ma classe, les devoirs se limitent à de la lecture tous les jours donc pas grand chose à écrire...)

    Je suis partie du constat suivant : le temps d’écriture des devoirs était simplement une copie rapide sans grand intérêt. Qu’il se fasse sur un agenda, un cahier de textes, sur du seyes, des carreaux ou des lignes simples, je voulais que ce moment devienne un temps d’apprentissage ou d’entraînement à part entière. Bref, je voulais juste en faire quelque chose d’autre…

    Avant, je faisais un temps d’écriture (formation et hauteur des lettres) tous les jeudis en lien avec l’étude des sons (je prépare les modèles sur les cahiers du jour chaque semaine) + ponctuellement des séances de copie pure en plus des poésies. Je me disais que de l’écriture quotidienne serait quand même bien plus efficace…

    Je voulais aussi trouver une alternative au travail systématique sur le cahier du jour pour de multiples raisons, d’où les divers supports que je vais proposer…

    J’ai décidé de changer mon organisation et de proposer, tous les jours, en fin de matinée, un temps d’écriture ; temps où sera intégrée la copie des devoirs.

     

    Bitmoji Image

     

    Organisation :

    J’ai dans ma classe de très gros écarts niveau écriture donc je voulais proposer des ateliers, dont les élèves disposent librement tous les jours. Ils commencent par copier les devoirs, puis ils passent aux ateliers libres.

    L’objectif est clair : s’entraîner à écrire du mieux que l’on peut, un peu tous les jours. 

     

    Il s'agit de 7 ateliers d'entraînement à l'écriture (majuscule et minuscule) sur divers supports (tableau, ordinateurs, fiches, bandes, cahier du jour,... ) demandant des niveaux d'habileté motrice différents.

    Voici un tableau d'explications avec liens pour aller chercher les docs directement.  

    Télécharger « Tableau des ateliers.pdf »


    Images de l'atelier "calque et papiers lignés"

    Copie des devoirs et écriture

    Copie des devoirs et écriture

    Copie des devoirs et écriture

     

     

    Lien vers les docs sur les minuscules

     

    Lien vers les docs sur les majuscules


     1er bilan après 1 mois d’essai :

    Points positifs :

    - Les élèves les plus en difficulté niveau écriture aiment ces ateliers et veulent les faire et s’entraîner

    -  Ils aiment s’entraîner en pouvant effacer et recommencer, sans avoir peur de se tromper…

    - Les élèves copient les devoirs plus facilement et plus vite car ils savent que les ateliers sont dispos après

    - La plupart des élèves vont vers les modalités d’ateliers dont ils ont besoin ou vers les lettres qu’ils ne connaissent pas, notamment les majuscules car ce sont de "belles lettres"

    - Le moment choisi (fin de matinée avant d’aller manger) est bien car les élèves sont plutôt fatigués. Ce moment d'écriture est devenu un rituel de calme dans la classe et je l’accompagne souvent de musique.

    Points négatifs :

    - Le rangement des fichiers majuscules et minuscules (dans des classeurs par ordre alphabétique) a été très laborieux au début mais tout s’apprend et c’est de moins en moins le bazar… hihihi

    - Il faut faire attention à ce que les élèves respectent bien le sens des tracés : il faut prévoir des phases en petits groupes ou en collectif pour faire verbaliser les tracés des lettres que les élèves n’ont pas déjà vus (notamment sur les majuscules)

     

    Conclusion :

    Voilà comment le créneau « Devoirs » de notre emploi du temps s’est transformé en « Ecriture » tous les jours pendant 30 minutes depuis 1 mois et je crois que je vais continuer comme cela encore longtemps… Reste à trouver le prolongement que je pourrai donner à ces ateliers…grâce à l'utilisation d'autres outils notamment...

    On se retrouve donc très vite.

    Lia.

    « Illusions d'optiqueLes minuscules »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Stéph
    Dimanche 27 Août 2023 à 21:06

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ce que vous proposez. Je souhaite me lancer dans le travail en ateliers. Votre site m'encourage et me nourrit. Où avez-vous trouvé le papier ligné coloré ? Est-il en téléchargement sur votre site ? Merci d'avance, Stéph.

    2
    Zelie
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 10:41
    Bonjour, Je viens de tomber par hasard sur votre site, via le groupe « enseigner au Ce1 » sur Facebook, quelle mine d’or et d’idées, merci ! Je suis en Ce1 depuis 2 ans (dont 6 mois de congé parental) et je me désole déjà de ce moment d’écriture des devoirs, en effet les plus rapides attendent, pour les plus lents c’est une corvée pour au final souvent leur écrire pour éviter que chacun perde son temps... je voulais savoir si vous aviez réussi à faire évoluer ces ateliers? Et cette 1ere présentation, vous l’avez faite sur combien de temps:2 périodes? Merci à vous pour votre retour
      • Samedi 18 Septembre 2021 à 21:17

        Bonjour, 

        oui j'ai tenté ces transformations sur 2 périodes (P3 et P4), puis je l'ai prolongé en P5. J'avais entamé un travail sur les prolongements à donner mais il est pour le moment en suspens car je suis actuellement sur un poste de CPC. Normalement, la suite est prévue en avril 2022... C'est loin je sais mais cela va quand même arriver vite. wink2

        Je vous remercie pour votre petit mot ! Bpnne continuation. Lia. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :