• Catégorisation de problèmes

    Vers la catégorisation des problèmes....

    Aujourd'hui, focus sur la catégorisation en résolution de problèmes qui est en période 3 de ma progression ICI

    Depuis que je suis PE, je travaille la résolution de problèmes en suivant les divers guides du maître utilisés, c'est-à-dire de façon très ponctuelle, sans trop me poser de questions...

    L'année dernière, j'au eu la chance de participer à une expérimentation sur les problèmes de comparaison dont le but était d'établir l'impact de la langue française dans la résolution de problèmes de comparaison. Nous réalisions des séances pensées par 2 chercheurs pour leur faire ensuite remonter les résultats. Expérience très enrichissante. 

    Cette année, je participe à la formation en constellation Plan Maths au sein de ma circonscription avec notamment, la visite de la conseillère pédagogique en novembre et les visites croisées avec les collègues de mon école (groupes de visites croisées remixés suite à la COVID) la semaine prochaine.

    Nous ne sommes pas là pour épiloguer sur l'efficacité ou non des formations mais ces 2 expériences ont le mérite de m'avoir fait me poser beaucoup de questions sur l'enseignement de la résolution de problèmes !

    J'ai donc découvert la catégorisation de problèmes par les élèves. Je ne pensais même pas que c'était possible de faire des familles de problèmes avec mes petits élèves ! Je me suis bien trompée et je suis ravie d'avoir appris cela !

    Brève explication du déroulement de la séquence :

    1/ Tri de problèmes avec classification

    => Démarrer la séance en disant aux élèves que l'on ne veut pas résoudre les problèmes aujourd'hui mais que l'on va répondre à la question : "Qu'est-ce qu'on cherche dans ce problème ?" pour faire des famille de problèmes. 

    => Lecture, mise en commun ou discussion pour voir les problèmes qui pourraient aller dans une même famille. 

    => Donner un nom aux familles : on cherche...

    Note : J'ai fait le choix de travailler sur 4 types de problèmes : recherche d'un tout (nombres identiques et nombres différents), recherche d'une partie d'un tout et recherche d'un reste (famille qui évoluera en période 4 vers les problèmes de transformation)

    Voilà le tableau à la fin de la séance :

     

    Résolution de problèmes CE1

     

    2/ Réactivation des familles de problèmes :

    => Courte séance collective pour réactiver ce qui a été fait sur les familles de problèmes et rappeler ce que l'on peut chercher dans un problème de maths + structurer sur des affiches collectives

    => Chercher quelle opération peut résoudre quel problème ? 

    => A l'oral, inventer des problèmes pour chaque famille.

    Résolution de problèmes CE1

     

    3/ Structuration finale des familles :

    => Rappel du travail fait sur les familles de problèmes

    => Lecture des problèmes inventés en séance 2 + rattachement de chaque problème à sa famille

    => Découverte de l'affichage collectif

    Résolution de problèmes CE1

     Note : Ces affichages sont provisoires ! Nous allons les modifier avec la schématisation (pour les 4) et la soustraction (pour les problèmes verts)

    Télécharger « Affichage problèmes catégories.pdf »

    Prolongement :

    Construire et associer un exemple de schématisation pour chaque famille.

    La suite de la séance arrive vite...

    Pour être prévenu(e), c'est ici : Newsletter

     

    « Ateliers sur les animauxProgression sur l'année »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Laetitia
    Jeudi 8 Avril à 23:46
    Bonsoir. Superbe idée. Pour les problèmes où les élèves cherchent une partie d'un tout ils proviennent aussi du blog du cancre svp?
      • Vendredi 9 Avril à 07:50

        Bonjour, Non c'est moi qui les ai faits car je n'en avais pas vu sur le blog du Cancre. 

    5
    Alexandra
    Dimanche 17 Janvier à 08:44

    Serait-il possible d'avoir les problèmes que tu as donné à tes élèves? 

    Je galère un peu pour en trouver des pas trop long avec une illustration/schéma.

    4
    Alexandra
    Lundi 11 Janvier à 09:57

    Bravo et merci pour ce travail!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :