• Fiches de sons CE1

    Fiches de sons adaptables...

    Note du 20/08/2021 : Cet article présente un travail sur les sons par entrée phonologique. Comme indiqué dans les 2 guides ci-dessous, les instructions officielles préconisent maintenant une entrée par le graphème. La liberté pédagogique devant être respectée, c'est vous qui choisissez... Bonne continuation. Lia. 

     

    Fiches de sons CE1

    Fiches de sons CE1

    Télécharger « lecture-ecriture-2019-CP-pdf-1508.pdf »

    Télécharger « livre-lecture-ecriture-2019-CE1-pdf-1509.pdf »

     

    Cette année, j'avais envie de changer les fiches de sons utilisées dans la classe pour diverses raisons dont 3 principales : je me suis souvent dit qu'il manquait des syllabes à lire sur les fiches de sons utilisées auparavant, je voulais des fiches différenciées et je voulais réellement adapter les phrases rattachées au son étudié, à mes élèves. 

    Je continue à utiliser le même système de dictées présenté >ICI<.

    J'ai donc construit mes fiches de sons. Elles sont au format Open Office car j'utilise Lire Couleur pour faire la version dys pour les élèves qui en ont besoin. Avec Open Office, vous pouvez donc les modifier pour les adapter à vos classes et à vos élèves. 

    Fiches de sons CE1

     

    Présentation :

    Dans chaque fiche, on retrouve :

    - la comptine : fournie par la méthode Picot

    - l'image Borel-Maisonny : appui visuel pour les élèves en difficultés que j'utilise avec eux notamment en APC

    - la partie 1/je lis des syllabes : Cette partie sert à réactiver les syllabes simples, puis complexes vues en CP avant la lecture de mots. Elle sert aussi à la fluence. 

    - la partie 2/je lis des mots : Ce sont les mots donnés dans la méthode, à quelques exceptions près. J'ai aussi intégré les mots de l'Echelle Dubois-Buyse qui n'y étaient pas. 

    - la partie 3/je lis des phrases : Pour chaque son, je forme 3 ou 4 phrases comportant des mots de la partie 2/ et les prénoms de mes élèves qui contiennent le sons étudié. 

    - la partie 4/lecture du soir : Cette partie est vide sur mes fiches car elle est construite avec les élèves. Il s'agit de productions de phrases par les élèves qui vont utiliser les mots surlignés (ceux à apprendre pour la semaine suivante). Nous construisons ces phrases en groupe-classe en période 1. Puis en atelier dirigé de productions d'écrits en période 2, puis en atelier autonome en période 3. Une fois construites et collées sur la fiche de son, elle constitue avec la partie 3/ la lecture du soir que les élèves vont faire à la maison. 

    Chaque fiche est disponible en version classique et en version Dys. 

     Mise à jour du 05/06/2021 : Ces fiches sont au format Open Office (.odt) qui permet une mise en couleur très efficace avec LireCouleur.

    Documents :

    Période 1 : Les sons [a], [i], [oi], [l], [r], [ou] et [e]

    Télécharger « Fiches sons P1.odt »

     

    Période 2 : les sons [o], [p], [t], [k], [é], [an] et [on]

    Attention pour le son é car il est à modifier selon la région où vous habitez : par exemple, le matin je bois du LAIT. Dans les Landes, on prononce [ l é ] et non pas [ l è ]. Donc j'ai intégré des mots comme poulet, bonnet, maison, mais au son é. Il vous suffit de supprimer les mots concernés sur votre fiche. 

    Télécharger « Fiches sons P2.odt »

     

    Période 3 : les sons [in], [m], [n], [z] et [s]

    Télécharger « Fiches sons P3.odt »

     

    Période 4 : les sons [è], [f], [v], [b], [gu], [j] et [ch]

    Télécharger « Fiches sons P4.odt »

     

    Période 5 : les sons [gn], [ill], [oin] et les syllabes complexes (pr, gr, cr, fr,... et pl, bl, gl, cl,...) : 2 documents

    Télécharger « Fiches sons P5.odt »

    Télécharger « Fiches sons P5 2 .odt »

     

    ****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser

    sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****

    « CalendriersCahier des nombres »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Mag
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 09:18

    Merci ! Merci ! quel travail ! et quel temps économisé pour moi !!

    41
    Cwam81
    Mardi 26 Juillet 2022 à 21:54

    Bonsoir, 

    Je suis intéressée par vos fiches sons qui me permettraient de différencier dans ma classe de CE1/CE2 avec des niveaux très hétérogènes. 

    Serait-il possible de me faire parvenir une version pdf de ces documents, s'il vous plaît ?

    En vous remerciant par avance de ce travail partagé.

    Cordialement

    M

    40
    carlenamb
    Dimanche 26 Juin 2022 à 21:45

    Bonjour , Bravo pour ce  super travail , votre blog est une pépite. J'ai des Ce1 cette année et votre fichier sons est exactement ce que je recherchais. Serait il possible de les avoir en pdf sans la partie phrases et lecture Merci d'avance

    39
    Myr
    Samedi 23 Avril 2022 à 10:38

    Bonjour, 

    MERCI et BRAVO pour votre travail, fiches très complètes, merci de les partager. Est-il possible de me le transmettre en pdf svp ? Merci beaucoup par avance. Bonne continuation.

     

    38
    Ninie
    Lundi 4 Avril 2022 à 03:05
    Bonjour. Bravo pour cet excellent travail ! Pourriez vous m envoyer les fichiers en PDF svp? Merci beaucoup !
    37
    Vai
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:03

    Bonjour merci pour le partage, cependant je n'arrive pas à lire les documents, peut - on les avoir en PDF svp.

    Merci

    36
    Mimi
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 22:07
    Mimi
    Bonsoir, Je n’arrive pas à ouvrir vos fichiers sons. Est-il possible de les avoir en PDF ? Merci
    35
    Anne-Laure
    Lundi 9 Août 2021 à 11:09

    Bonjour,

    Est-ce possible d'avoir vos fiches de sons au format PDF?

    Merci d'avance

    Bonne journée

    34
    clochette64
    Dimanche 6 Juin 2021 à 08:41

    Super boulot. Je me suis rendue compte cette année que mes élèves n'avaient pas de rituels de lecture. Vos fiches sont supers intéressantes. Mais j'ai également un pb avec le format. Puis-je les avoir en PDF?

    Merci Lia

    33
    Centre-Val de Loire
    Dimanche 16 Mai 2021 à 12:00
    Centre-Val de Loire

    Bonjour, serait possible d'avoir vos fichiers au format PDF ?

    Merci d'avance et merci pour tout ce partage d'expérience et de documents

    Bon dimanche

    Emmanuelle

    32
    Noëlle
    Dimanche 18 Avril 2021 à 22:18
    Super! Serait il possible d'avoir accès à vos fiches en pdf... bravo et merci
    31
    Gwen
    Samedi 10 Octobre 2020 à 19:10

    Bonjour,

     

    merci beaucoup pour ce partage qui va m'aider avec mes petits lecteurs pour la mise en oeuvre de la méthode Picot.

    J'ai également des difficultés avec le format proposé, est il possible de recevoir vos fiches en PDF ?

    Merci beaucoup et bon weekend.

     

    Gwenaelle

     

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 19:45

        Bonjour, le mail vient de partir avec les fiches en PDF ! Bon week-end à vous aussi ! yes

    30
    marina
    Lundi 24 Août 2020 à 12:55

    bonjour, je reprends un ce1 apres des années de cp! tes fiches me semblent vraiment supers! peux tu me les envoyer stp?

      • Lundi 24 Août 2020 à 15:40

        Bonjour. Le mail est parti ! yes Bonne semaine. Lia. 

    29
    Aude
    Dimanche 23 Août 2020 à 00:48
    Bonjour,

    Merci pour ce travail très qualitatif! Après plusieurs années en CE1,je suis en pleine réflexion sur l'organisation de mon travail en phonologie. Votre approche me parle beaucoup, claire et complète. Pourriez-vous m'envoyer les fichesau format PDF s'il vous plaît.

    Merci beaucoup!
    Aude
      • Dimanche 23 Août 2020 à 09:09

        Bonjour, 

        Le mail est envoyé ! Encore merci beaucoup pour votre commentaire ! cool

        Bonne semaine. Lia. 

    28
    LOUISA
    Jeudi 20 Août 2020 à 01:32

    Travail formidable.

    Puis je les avoir en pdf s'il vous plaît?

    27
    Céline
    Mercredi 19 Août 2020 à 17:26

    Superbes fiches!!! j'adore. Est-ce normal que la fiche "u" n'y soit pas?

      • Mercredi 19 Août 2020 à 19:07

        Bonjour, 

        Oui c'est normal. Je ne fais que les voyelles A et I pour que les élèves s’imprègnent de la méthode et de son rythme.  Sinon pas de voyelle simple donc pas le U. 

        Bonne continuation.

        Lia. 

    26
    cath bazin
    Mercredi 19 Août 2020 à 11:38

    Bonjour

    Merci pour cette mine de documents partagés et bravo .

    Les documents s'ouvrent tous décalés, peux tu me les envoyer en PDF s'il te plait ?

    Je plonge dans le CE1 après 20 ans de maternelle, ton travail est très intéressant; merci et bonne fin de vacances.

    Catherine

      • Mercredi 19 Août 2020 à 19:10

        Bonjour, 

        Pas de souci pour les fiches PDF, je vous les envoie d'ici 5 minutes par mail. 

        Bonne fin de vacances et bonne rentrée en CE1. Je suis contente que le blog t'aide dans cette reprise en élémentaire. 

        Lia. 

         

    25
    Fab
    Mercredi 19 Août 2020 à 11:34

    Bonjour, votre travail a l'air juste énorme et très bien construit ! Vraiment bravo.

    J'ai malheureusement aussi un problème de mise en page quand j'ouvre vos docs car je travaille avec Word.

    Pourrais-je aussi recevoir en PDF svp ?

    Bonne fin de vacances ou bonne reprise, c'est selon ! Chez nous encore quelques jours avant la rentrée !

    Un grand merci

    Fab

      • Mercredi 19 Août 2020 à 19:09

        Bonjour, 
        merci pour votre commentaire. En effet, ce sont des docs Open office donc très difficilement ouvrables sur Word. 
        Je vous envoie le mail dans 5 minutes. 

        Bonne fin de vacances et bonne préparation de rentrée. 

        Lia. 

    24
    Briannode
    Lundi 17 Août 2020 à 11:12

    Merci pour ton travail et pour ton partage. j'ai une question avant de chercher à modifier tes fiches : quelles sont les polices d'écriture utilisées histoire que je ne plante pas toute la présentation si jamais je n'ai pas la bonne police ?

    Bonne fin de vacances

    Isabelle

      • Lundi 17 Août 2020 à 11:15

        Bonjour, 

        je n'utilise que de l'Arial dans ces fiches. C'est une police plus que classique et bien accessible aux enfants Dys quand c'est écrit assez grand. smile

        Bonne journée. Lia. 

    23
    auré
    Lundi 17 Août 2020 à 11:11

    bonjour 

    tout d'abord merci pour cet énorme travail et tous ces partages

    serait-il possible d'avoir les fichiers en pdf svp?

    merci par avance et bonne préparation de rentrée!

    Aurélia

      • Lundi 17 Août 2020 à 11:18

        Bonjour, 
        Je viens d'envoyer le mail ! wink2

        Bonne fin de vacances aussi ! 

        Lia. 

    22
    Emilie
    Vendredi 14 Août 2020 à 21:22
    Bonjour, bravo pour votre super travail ! Vos fiches sont très complètes !
    Serait-il possible de les avoir en pdf?
    Merci d'avance.
    Emilie
      • Dimanche 16 Août 2020 à 10:11

         Bonjour, 

        Je viens de vous envoyer le mail. Merci à vous et bonne fin de vacances. 

        Lia. 

    21
    Dodo
    Vendredi 14 Août 2020 à 12:47

    Quel travail !!!

    Bravo !!! Comme mes collègues, serait-il possible de les avoir en pdf ?

    Grand merci par avance.

      • Vendredi 14 Août 2020 à 17:58

        Bonjour, 

        Merci bcp ! Le mail vient de partir ! happy

        Bonne fin de vacances !

        Lia. 

         

    20
    sara
    Vendredi 14 Août 2020 à 10:58
    Bonjour Lia,
    MERCI pour ce travail
    Pourrais tu m'envoyer les fiches par mail en pdf stp?
    Merci
    SARA
      • Vendredi 14 Août 2020 à 11:37

        Merci pour ton commentaire ! Le mail est envoyé ! yes

        Bonne continuation. 
        Lia. 

    19
    Virginie
    Jeudi 13 Août 2020 à 23:23
    Bonjour
    Merci pour votre travail formidable. Serait il possible de les avoir au pdf ? Un grand par avance. Virginie
      • Vendredi 14 Août 2020 à 10:07

        Bonjour, 

        Merci beaucoup !

        Je viens de vous envoyer le mail. Bonne journée. 

        Lia. 

    18
    Isabelle AUFFRET
    Jeudi 13 Août 2020 à 11:06

    Bonjour,

    Ces "fiches son" sont exactement ce que je recherche pour ma classe de ce2. Je vous remercie de partager votre travail :)

    Mais je suis sous WORD et je perds toute la mise en page lorsque j'ouvre vos dossiers.

    Pourriez-vous s'il vous plait me les envoyer en format PDF.

    Par avance merci et bonne fin de vacances.

    Isabelle AUFFRET

      • Jeudi 13 Août 2020 à 11:17

        Bonjour, 

        Je viens de vous envoyer les fiches PDF par mail. Merci à vous !

        Bonne fin de vacances à vous aussi !

        Lia. 

    17
    mimi
    Samedi 8 Août 2020 à 23:09

    Merci beaucoup pour le partage! C'est effectivement réfléchi et semble très complet. Serait-il possible d'avoir une version en pdf car je ne peux accéder à vos fiches. Prenez soin de vous et encore merci!:)

      • Dimanche 9 Août 2020 à 09:32

        Merci pour votre commentaire. happy

        Je viens de vous envoyer les fichiers PDF par mail. Bonne journée. 

        Lia. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :