• Projet cartes postales

    Petit point sur notre appel aux cartes postales....

    Projet Cartes postales

             En préparant mon projet pluridisciplinaire Tour du Monde, je souhaitais rendre la découverte des pays du Monde et des régions françaises un peu plus concrète pour mes élèves. J’ai trouvé, après de nombreuses recherches, que des collègues faisaient des échanges de cartes postales. Le projet Tour du Monde me semblait très chronophage en séances en classe ; je ne voulais donc pas m’investir dans un système d’échange que je ne pourrai tenir à l’année.

             J’ai donc décidé de faire un appel sur mon Facebook personnel pour expliquer mon projet et demander aux personnes voyant cette annonce de nous envoyer des cartes postales. Clairement, je ne savais pas du tout ce que cela donnerait…. J’étais d’ailleurs, je l’avoue, dubitative sur l’impact que cela aurait.

     

     

     

              Et pourtant, cela a fonctionné. Nous recevons très régulièrement depuis la rentrée des cartes postales de toutes régions de France et du Monde. Je m’en sers de supports de découverte de nouveaux lieux. Je m’en sers aussi de supports pour la production d’écrits puisque nous répondons à chaque carte qui mentionne un mail ou une adresse.

             Je suis vraiment satisfaite du résultat. Je pense clairement que cela motive mes élèves dans le projet Tour du Monde. Voilà deux photos de quelques cartes que nous avons reçues. Le planisphère mondial est entouré par des feuilles vertes : ce sont les pages d’un livre que nous a envoyé une personne des Pyrénées Atlantiques lors de son voyage en Tunisie. Ce super geste me touche d’autant plus que cette personne n’a aucun lien avec mes élèves ou mon école.

    Projet cartes postales

    Projet cartes postales

     

                Un bémol cependant : Je ne pense pas que ce genre d’appel puisse fonctionner tous les ans. Je sais ô combien mes amis, mes connaissances et surtout les parents de ma classe se sont investis dans mon projet et je les en remercie  vraiment !!!!!! Mais je ne ferai pas cela tous les ans.

     

                Nous sommes prêts à vous aider aussi dans votre projet. Donc si vous souhaitez une carte postale ou un mail, laissez votre adresse ou mail ici en commentaire ou sur la page Facebook du blog et nous vous écrirons avec plaisir !

    https://www.facebook.com/latroussedelia/

     

    A bientôt. Lia. 

     

    « Mes dictées CE1Les parties du corps »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :