• 1 - Nouvelle approche en littérature : présentation

    Une autre façon d'aborder la littérature ...

    Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai modifié mes séances de littérature depuis la rentrée. 

    En effet, j'ai toujours fait des questionnaires sur les textes de lectures suivies lus collectivement. D'abord en groupe classe, puis ensuite en ateliers. Je me suis rendue compte de plusieurs choses : 

    - Même différenciés, ces questionnaires coûtent beaucoup d'énergie aux très faibles lecteurs.

    - Je peux évaluer la compréhension par d'autres biais (la lecture à haute voix notamment : nous pouvons vite voir s'ils comprennent ce qu'ils lisent en les écoutant lire).

    - Je ne faisais que peu de retours sur ces questionnaires écrits.

    J'ai envie d'utiliser ces temps de questionnaires pour travailler sur les stratégies de lecture avec mes élèves, leur apprendre réellement comment comprendre un texte et comment cela les aide à lire à haute voix. Je voulais travailler avec Lectorino-Lectorinette mais le niveau du livre me paraissait élevé pour mes élèves à la rentrée de septembre. 

    J'ai alors découvert les documents de Teacher Charlotte.

    Son site est >ICI<.

    Elle décline des œuvres sur le même principe que lectorino-lectorinette mais pour des élèves plus petits. J'ai donc repris son travail pour l'adapter à mon fonctionnement en ateliers. 

     

    Vous trouverez mes séquences ici :

    - La maitresse est une ogresse de Laurent Richard et Sylvie Poillevé

    Le déjeuner des loups de Geoffrey de Pennart

     

    Mes tapuscrits sont disponibles ici : 

    tapuscrits

     

    Si vous voulez être prévenu(e)s des autres séquences de lectures suivies, c'est ici : Newsletter

    « Hommage à Samuel Paty2 - Ma maîtresse est une ogresse »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Marie
    Mardi 2 Août 2022 à 11:11

    Merci pour ton partage! Aurais-tu d'autres séquences à partager ?

      • Samedi 13 Août 2022 à 08:17

        Bonjour, 

        Pour le moment pas de nouvelles séquences mais vous en trouverez chez ma collègue Teacher Charlotte. Bonne visite !
        Lia. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :