• Apprentissage du lexique aux cycles 2 et 3

    Quelques pistes de mise en oeuvre de séances de lexique aux cycles 2 et 3

    Les nouveaux programmes insistent sur l’apprentissage du lexique et la mise en œuvre de séances spécifiques. Il doit notamment être lié aux apprentissages en lecture. Facile à dire mais moins facile à mettre en œuvre dans la classe… Quoique… Voici quelques pistes qui vous aideront à mettre en œuvre des séances de lexique dans votre classe, dès le CP...

    Apprentissage du lexique aux cycles 2 et 3

    Introduction :
    Voici un petit glossaire qui permettra que l’on parle tous de la même chose :
    Lexique : Ensemble de tous les mots disponibles dans une langue.

    Vocabulaire : Ensemble des mots et locutions utilisés par une personne

    Vocabulaire passif : Mots que chacun comprend.
    => Je montre une planche d’images d’animaux à un élève. Je lui dis MOUTON et il sait montrer la bonne image avec le doigt. Le mot MOUTON est dans le vocabulaire passif de cet élève.

    Vocabulaire actif : Mots que chacun utilise pour s’exprimer.
    => Je montre la même planche à cet élève. Je montre l’image du mouton et l’élève est capable de dire le mot MOUTON. Le mot MOUTON est alors dans le vocabulaire actif de cet élève.

     

    L’objectif majeur de la mise en œuvre des séances spécifiques de lexique est donc d’augmenter le bagage lexical des élèves, donc d’augmenter le vocabulaire passif et actif.
    Le principe essentiel est que chacun de nos élèves possède son vocabulaire passif et actif et qu’aucun ne part avec le même bagage lexical. A nous donc d’adapter nos séances au lexique de nos élèves.

     

    1/ Plusieurs types de séances de lexique :

    Apprentissage du lexique aux cycles 2 et 3

     

     

    2/ Un outil clé = la mémorisation du lexique :

    La démarche présentée est directement liée au processus de mémorisation, qui se compose de 3 phases : l’encodage, le stockage et la récupération

    Apprentissage du lexique aux cycles 2 et 3

     

    Nous mémorisons donc ce que l’on :

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    2/ Les 3 temps de la démarche de Micheline Cellier :

    Pour faire acquérir ces compétences aux élèves et mettre en œuvre des séances structurées de lexique, je me suis appuyée sur la démarche de Micheline Cellier.
    La séquence est structurée en 3 temps : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser, qui vont permettre de faciliter l’acquisition du lexique et donc d’augmenter le bagage lexical de nos élèves.

     

    A/ Contextualiser :

    La phase de contextualisation n'ets pas un séance de lexique : il s'agit d'une séance de français, histoire, sciences, production d'écrits... dans laquelle vous allez travailler sur un texte avec les élèves.  Une fois que ce texte est compris, l’enseignant sélectionne 1, 2 ou 3 mots dans ce texte ; ces mots seront supports de création de réseaux). L’enseignant fera attention à choisir un nom, un verbe et/ou un adjectif, en alternant les classes grammaticales tout au long de l’année.
    Les textes peuvent être de diverses natures : lecture suivie, littérature, lecture offerte, documentaire, texte utilisé en sciences, histoire ou géographie…

    La contextualisation est essentielle car elle permet à l'élève de créer des liens entre les mots : elle facilite donc la mémorisation des nouveaux mots. 

    Comment bien choisir les mots ?
    Les mots choisis doivent permettre de générer un réseau assez généreux, mais pas trop car tous les mots des réseaux devront être mémorisés/systématisés lors de la phase de décontextualisation.

    Le choix des mots est important car l’enseignant va anticiper les réseaux créés et donc les notions lexicales travaillées dans la création de réseaux. Le choix des mots peut se faire par rapport aux thèmes et rencontres de vie de la classe. Plus le lexique étudié sera contextualisé (afférent à la vie de l’élève), plus l’acquisition de ce lexique par l’élève sera facilitée.

    Deux sites permettent de vous aider dans ce choix :
    - les listes présentées sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/186/liste-de-frequence-lexicale
    - les listes du site Vocanet : https://www.vocanet.fr/index.php/liste-par-niveaux

    B/ Décontextualiser :

    La phase « Décontextualiser » se déroule en 2 étapes : la création des réseaux de mots, et les jeux de mémorisation (systématisation) de ces mots.

    La création des réseaux de mots :
    L’enseignante met en place une séance de création des réseaux de mots qui va servir de à ancrer les notions lexicales chez les élèves : l’ancrage se fera par répétition des séances de création de réseaux et par rebrassage de chaque notion lexicale chaque fois que les élèves les rencontreront.
    La recherche des réseaux pourra se réaliser individuellement, en binôme, collectivement ou en atelier dirigé selon le niveau de la classe et le degré d’acquisition des notions lexicales par les élèves.

    Voici des exemples de réseaux de mots créés :

    Apprentissage du lexique aux cycles 2 et 3

    Source : https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/formation-francais-59/docs/5MDL-1V-15-SyntheseInterventionMCellierOct2020.pdf

     

    L’idée principale est donc de travailler les notions lexicales (synonymes, antonymes, champ lexical, préfixe, suffixe, mots génériques) non pas dans des séances spécifiques dédiées mais tout au long de l’année au fil de la création des différents réseaux et des jeux de mémorisation proposés.

    Les élèves vont construire les notions de synonymes, contraires, champ lexical au fil de l'année. Ces notions pourront être institutionnalisées lorsque les élèves auront compris ces notions. 

    Ces séances peuvent être mises en œuvre dès le CP par des séances d'oral pour constituer le réseau des mots. L'enseignant prend en charge l'écriture/l'encodage des mots donnés par les élèves.

    Les premières séances ne sont pas évidentes mais la création de réseaux est facilitée par la répétition de cette activité, qui a un autre point fort : la motivation des élèves.

     

    Les jeux de mémorisation :
    M. Cellier, dans son livre Enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire, présente 5 types de jeux qui permettent aux élèves de mettre en œuvre le lexique en réception et/ou le lexique en production.

    L’objectif premier de cette phase est que les élèves mémorisent les mots du réseau créé et donc enrichissent leur bagage lexical. Les rencontres avec les mots doivent être diverses et variées pour que la mémorisation soit efficace.

    Ce réinvestissement du lexique peut aussi toucher le numérique grâce à des sites tels que Learning Apps qui permet de réaliser des jeux numériques.

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    C/ Recontextualiser :

    L’objectif de cette phase est de réinvestir le corpus de mots travaillé dans une production écrite ou orale.

    Voici quelques exemples de situations de productions écrites et/ou orales :

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    3/ Et en classe, concrètement ?

    Voici une trame de séquence comportant 6 séances qui pourra être mise en œuvre dans la classe : 

     

     Objet de la séance

    Objectif de la séance

    Annotations

    Avant la classe

    Anticipation de l’enseignant

    (anticipation des mots que les élèves trouveront)

    Choisir 1, 2 ou 3 mots dans le texte

    Prévoir les réseaux qui seront créés à partir des mots choisis

    Choisir 1 verbe, 1 nom et/ou 1 adjectif

    => Ne pas choisir que des noms

    Contextualiser

    (1 séance)

    Découverte du texte / Appropriation du texte déjà vu (en lecture, en littérature, en sciences, en géographie…)

    Faire remémorer/verbaliser aux élèves le contexte de découverte de ces mots

    Relecture du texte et explicitation du sens pour que la compréhension ne soit pas un obstacle

    Décontextualiser

    Constitution des réseaux de mots
    (2 séances)

    Constituer collectivement une liste de mots communs à la classe (synonymes, antonymes, mots de la même famille, champ lexical, dérivation par suffixes ou préfixes…)

    - Recherche d’abord individuelle ou en binômes, puis collective.

    - Recherche à l’oral si élèves non scripteurs ou en CP

    Jeux d’appropriation du lexique
    (3 ou 4 séances)

    Mémoriser les mots non connus pour les faire passer dans le vocabulaire actif des élèves

    - Peut également se faire sous forme de rituels de 15 minutes

    - Séances de jeux en intérieur ou en extérieur

    Recontextualiser

    Production écrite ou orale

    Réinvestir le lexique appris dans un autre contexte

    La production pourra être orale ou écrite selon l’âge et le niveau des élèves

     

    Bibliographie/sitographie :

    Livre : Enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire

     

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    Ressources Eduscol :

    https://eduscol.education.fr/184/enseigner-le-vocabulaire

    Apprentissage du lexique aux cycles 2 et 3

     

    Vidéo : Pour un enseignement structuré du vocabulaire (45’)

    https://www.youtube.com/watch?v=aC_xI1wzETY

     

    Vidéos : Enseigner le vocabulaire (11’) :

    https://www.youtube.com/watch?v=nq7iWTT9m84

     

     

    N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
    A très bientôt.

    Lia

     

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