-
Mes dictées CE1
Mon organisation de dictées....
Mes dictées CE1
Pour l’enseignement de l’orthographe, j’ai pris le parti de refaire les sons car en début CE1 certains en ont encore besoin. Mon organisation, très ritualisée, est calée sur 2 semaines : 1 d’apprentissage des sons et 1 de dictées.
Je travaille en parallèle la révision des sons (cahier de sons) et des dictées quotidiennes que nous appelons « phrases du jour » (cahier de phrases du jour)
Voilà l’organisation sur 2 semaines (exemples avec les sons [a] et [i]) :
Semaine 1 :
Mardi : découverte du nouveau son [a] avec les fiches du super site Lutin Bazar
=> Avec surlignage des mots à apprendre pour le lundi suivant
Mercredi : consolidation avec exercices écrits (Fiches Lutin Bazar ici) + productions de phrases à partir des mots du sons
Jeudi : collage des phrases créées le mercredi puis écriture sur cahier du jour (grande partie collective pour formation des lettres, puis écriture individuelle)
=> Je choisis les mots qui seront dans les dictées de la semaine suivante pour faire les modèles d'écriture.
Semaine 2 :
Lundi : Dictée de mots du son [a]
Mardi : découverte du nouveau son [i]
=> Avec surlignage des mots à apprendre pour le lundi suivant
+ Phrase du jour du son [a] dans le cahier de phrases du jour
Mercredi : consolidation avec exercices écrits du son [i]
+ Phrase du jour du son [a] dans le cahier de phrases du jour
Jeudi : écriture sur cahier du jour (grande partie collective pour formation des lettres, puis écriture individuelle)
· Phrase du jour du son [a] dans le cahier de phrases du jour
Je commence volontairement l’année avec des sons très simples pour que les élèves puissent s’imprégner de cette organisation. Puis, nous (re)voyons 32 sons dans l’année. Au début j’avais peur que les élèves soient perdus dans ce mélange des sons et en fait pas du tout. Cela se passe très bien.
Pour les phrases du jour, je suis partie du fichier Organisation de Lutin Bazar >ici< pour construire mes tableaux qui me permettent de récapituler les connaissances grammaticales en jeu dans les dictées. Je l'ai modifié un tout petit peu pour être calée sur mon avancement en grammaire. En principe, je choisis une phrase le mardi et je joue sur les pronoms, le singulier, le pluriel, le temps pour les autres jours. Cela nous permet de rebrasser les règles grammaticales connues lors de la correction collective.
Dictées CE1 P4 Mise à jour du 23/02/2020
Dictées CE1 P5Mise à jour du 27/07/2020
Bonne lecture. Lia.
****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser
sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****
Tags : dictées, CE1, phrase du jour
-
Commentaires
4DottyLundi 8 Avril à 04:06I was curious iif you ever thought of changing the layout of your site? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in thhe way off content so peoplke could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or 2 images. Maybe yyou could space it out better?RépondreWow, superb blopg structure! How long have yyou ever been bloggging for? you make running a blog glance easy. The total look of your web site is wonderful, as well as the content!I visited mltiple blos except the audio feature for audio songs existing at this web site is in fact fabulous.Hi there, yes this article is really pleasant and I have learned lot of things from it concerning blogging. thanks.
Ajouter un commentaire