• Mes dictées CE1

    Mon organisation de dictées....

    Mes dictées CE1

    Pour l’enseignement de l’orthographe, j’ai pris le parti de refaire les sons car en début CE1 certains en ont encore besoin. Mon organisation, très ritualisée, est calée sur 2 semaines : 1 d’apprentissage des sons et 1 de dictées.

     

    Je travaille en parallèle la révision des sons (cahier de sons) et des dictées quotidiennes que nous appelons « phrases du jour » (cahier de phrases du jour)

     

    Voilà l’organisation sur 2 semaines (exemples avec les sons [a] et [i]) :

    Semaine 1 :

    Mardi :  découverte du nouveau son [a] avec les fiches du super site Lutin Bazar

    => Avec surlignage des mots à apprendre pour le lundi suivant

    Mercredi : consolidation avec exercices écrits (Fiches Lutin Bazar ici) + productions de phrases à partir des mots du sons

    Jeudi : collage des phrases créées le mercredi puis écriture sur cahier du jour (grande partie collective pour formation des lettres, puis écriture individuelle)

    => Je choisis les mots qui seront dans les dictées de la semaine suivante pour faire les modèles d'écriture.

     

    Semaine 2 :

    Lundi : Dictée de mots du son [a]

    Mardi :  découverte du nouveau son [i] 

    => Avec surlignage des mots à apprendre pour le lundi suivant

    + Phrase du jour du son [a] dans le cahier de phrases du jour

    Mercredi : consolidation avec exercices écrits du son [i] 

    + Phrase du jour du son [a] dans le cahier de phrases du jour

    Jeudi : écriture sur cahier du jour (grande partie collective pour formation des lettres, puis écriture individuelle)

    · Phrase du jour du son [a] dans le cahier de phrases du jour

     

    Je commence volontairement l’année avec des sons très simples pour que les élèves puissent s’imprégner de cette organisation. Puis, nous (re)voyons 32 sons dans l’année. Au début j’avais peur que les élèves soient perdus dans ce mélange des sons et en fait pas du tout. Cela se passe très bien.

     

    Pour les phrases du jour, je suis partie du fichier Organisation de Lutin Bazar >ici< pour construire mes tableaux qui me permettent de récapituler les connaissances grammaticales en jeu dans les dictées. Je l'ai modifié un tout petit peu pour être calée sur mon avancement en grammaire. En principe, je choisis une phrase le mardi et je joue sur les pronoms, le singulier, le pluriel, le temps pour les autres jours. Cela nous permet de rebrasser les règles grammaticales connues lors de la correction collective.

     

     

    Dictées CE1 P1

         

    Dictées CE1 P2

       

    Dictées CE1 P3

     

     

    Dictées CE1 P4 Mise à jour du 23/02/2020

     

    Dictées CE1 P5Mise à jour du 27/07/2020

     

     

    Bonne lecture. Lia.

     

    ****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser

    sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****

     

    « Projet Tour du MondeProjet cartes postales »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Il y a 1 heure
    Hi there, yes this article is really pleasant and I have learned lot of things from it concerning blogging. thanks.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :