• Les types de dictées

    Liste non exhaustive des types de dictées et de leurs objectifs...

    Les types de dictées

    Aujourd’hui, partage d’un tableau reprenant une liste non exhaustive des types de dictées, leurs objectifs et un rapide déroulement. Tout ce qui est décrit ici correspond à ma classe et à mon expérience. Il se peut que vous fassiez d'autres types de dictées, alors n'hésitez pas à me les envoyer que je complète le tableau en votre nom !

     

    1/ Avant de démarrer, il est important d’avoir conscience que :

    - La fréquence et la régularité des dictées sont indispensables pour plus d’efficacité en terme de résultats (mots correctement écrits), mais aussi dans le ressenti et la dédramatisation de l’acte de dictée (souvent perçu négativement par les élèves).

    - Les dictées sont un moyen de travailler et de réinvestir les notions grammaticales et orthographiques vues en classe => Associer apprentissages et réinvestissements dans divers cadres donne du sens à l’activité, mais aussi à l’apprentissage.

    - Le réinvestissement des notions abordées en classe dans les dictées sera efficace si et seulement si on considère les dictées comme un outil de réinvestissement. Si on les considère comme une évaluation sanction, ce ne sera pas efficient. Il faut donc être au clair sur l’objectif que l’on donne à nos temps de dictées, de relecture et de corrections.

     

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    2/ Les temps de relecture et de correction dans ma classe :

    - Pendant le temps de relecture, mes élèves peuvent demander le nombre de lettres d’un mot : cela arrive souvent pour les accords notamment mais je ne le tolère pas pour les mots de la semaine à apprendre). Nous recherchons aussi souvent le nombre de phrases (qui sous-tend la relecture de la ponctuation). Nous avons aussi un système de flèche qui leur permet de relire les accords dans les groupes verbaux ou nominaux : on entoure il et on fait la flèche vers la fin du verbe, ou on entoure les et on dessine la flèche vers la marque du pluriel.

    - Pendant le temps de correction, nous prenons systématiquement le temps de rappeler quelle règle connue nous sert à écrire correctement les mots. Le fait de redire plusieurs fois permet une imprégnation plus importante. Cela permet aussi de donner du sens aux apprentissages (apprendre me permet de mieux écrire, …). Le temps de correction est donc forcément conséquent, puisque je fais des dictées tous les jours mais je reste persuadée que, pour mes élèves (et ce n’est pas une généralité), c’est plus efficace que des exercices d’application décrochés.

     

    3/ Les types de dictées :

    Voici un tableau présentant des types de dictées, ainsi que leur objectif et un rapide descriptif. 

     

    Type : Dictée caviardée

    Objectif : Pour prendre confiance

    - Le texte est affiché au tableau et les élèves en possèdent un aussi. Le texte est lu collectivement.

    - Chaque élève masque avec un feutre noir tous les mots qu’il se sent capable d’écrire seul sans modèle.

    - La feuille est collée dans le cahier.

    - La dictée est faite sous la fiche collée.

    Type : Dictée sans erreur

    Objectif : Pour se rassurer

    Ce type de dictée se retrouve dans les MACLE d’Ouzoulias.

    - Une fois les règles travaillées en classe, le texte de la dictée est collé au verso d’une feuille.

    - Les enfants écrivent la dictée et peuvent regarder le texte aussi souvent qu’ils le veulent. A la fin de la dictée, ils doivent écrire combien de fois ils ont retourné la feuille.

    Type : Dictée à choix multiples

    Objectif : Pour récupérer en mémoire

    - Ce type de dictée permet la récupération en mémoire de la forme écrite des mots vus récemment ou anciennement

    - Les choix de mots peuvent être identiques ou différenciés selon les classes

    - Si commun à tous, les choix peuvent être affichés au tableau => ce qui permettra une meilleure verbalisation des critères de sélection lors de la correction.

    Type : Dictée négociée / dialoguée

    Objectif : Pour réfléchir ensemble sur la langue

    - Les élèves font d’abord la dictée seuls.

    - Puis, ils sont mis en groupe et chaque groupe va produire une phrase ou la dictée complète en se mettant tous d’accord sur l’orthographe de chaque mot.

    => Ce travail de groupe permet de réfléchir sur les mots à plusieurs et aussi de rebrasser les règles à l’oral pour appuyer les choix du groupe.

    Type : Dictée préparée

    Objectif : Pour réinvestir OU évaluer

    - Les règles d’accord nominaux ou verbaux, ainsi que l’orthographe des mots sont travaillées en amont de la dictée.

    - Il peut s’agir d’un mode d’évaluation de l’acquisition des notions vues avant, ou simplement d’un mode de réinvestissement de ces mêmes règles.

    Type : Dictée flash

    Objectif : Pour augmenter la confiance en eux

    - Le texte est affiché pour un débat et une mise en valeur des difficultés repérées par les élèves => avec rappel des règles connues

    - Les enfants font la dictée seuls sur leur cahier.

    Type : Dictée du jour

    Objectif : Pour réfléchir sur la langue

    - Ce type de dictée quotidienne permet de former des automatismes, notamment dans les accords ou l’orthographe des mots rencontrés régulièrement

    - Le temps d’échange et de correction est long car la verbalisation des règles quotidiennement prend du temps mais permet une intégration plus importante des règles grammaticales.

    Type : Dictée de syllabes, de mots

    Objectif : Pour mobiliser les compétences et les connaissances

    - Ce type de dictée n’est pas uniquement destiné aux élèves de CP.

    - Ecrire permet aussi de mémoriser ou de réviser très régulièrement les liens entre les graphèmes et les phonèmes.

    Type : Dictées à trous

    Objectif : Pour cibler les notions travaillées

    - Aussi appelé « texte lacunaire », ce type de dictée est souvent utilisés pour les EBP.

    - Il permet une différenciation avec un focus sur une ou deux notions travaillées et sélectionnées par l’enseignant.

     

    Le tableau est aussi disponible en version PDF : 

    Télécharger « Les types de dictées La trousse de Lia.pdf »

     

    4/ Ressources :

    Vous trouverez des ressources sur les dictées :

    - Eduscol : > ICI <

    - DSDEN 89 : > ICI <

    - Académie de Poitiers : > ICI <

    - Groupe Maitrise de la langue du Calvados : > ICI <

     

    J'espère que tout cela vous sera utile.

    Je vous dis à très vite. 

    Lia. 

     

    Si vous souhaitez savoir quand arrivera l'article sur les

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