• Van Gogh

    Des œuvres collectives à la manière de Vincent Van Gogh...

    Aujourd'hui, partage d'un projet fait en CE1.

    Chaque lundi, nous lisons le journal de l'ENT. Un lundi, nous avons lu un article sur Vincent Van Gogh. Mes élèves ont vraiment accroché : ils posaient plein de questions,...

    J'ai donc cherché des idées d’œuvres à réaliser en classe sur le net car l'art n'est pas mon fort....

    Je suis tombée sur un site super : EXPLICATIONS ICI 

    C'est une animatrice TAP qui a organisé cette production plastique sur Van Gogh. 

     

    Nous avons donc réalisé ce projet en classe : reproduire des œuvres de Vincent Van Gogh en fabriquant la matière première : des bandes découpées dans des publicités ! 

    D'abord, nous avons observé, commenté et analysé quelques œuvres : 

    Télécharger « Vincent Van Gogh.pdf »

    Points positifs :

    - Cette activité fait travailler le découpage et le collage 

    - C'est une production de groupe donc ils travaillent ensemble

    - Le résultat est top : ils étaient très fiers de voir le comparatif entre l'original et leur production

    Points négatifs :

    - Comme elle l'explique dans son article, c'est looooonnnnnng ! Mais cette activité leur fait travailler la patience et la persévérance et j'ai beaucoup aimé le mettre en place dans ma classe. 

     

    J'ai réalisé une fiche Histoire des Arts sur Van Gogh pour notre cahier culturel :

    Télécharger « Vincent Van Gogh.pdf »

     

    Voici un aperçu de nos œuvres de classe :

    Van Gogh

     

    Van Gogh

    Van Gogh

     

    Van Gogh

    Van Gogh

     

    Van Gogh

    Van Gogh

     

    Van Gogh

    A très vite pour de nouveaux projets artistiques ! 

    Lia. 

    painting

     

     

    « Rallye-copie arbres et forêtLe sujet du verbe »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    CatG
    Mardi 27 Septembre 2022 à 07:16

    Merci pour cette trace écrite sur le 1er module CMR du cycle 2 !

    En as-tu fait d'autres ? Je découvre leur site qui est vraiment d'une grande richesse et souhaiterai aussi que mes petits élèves gardent une trace de ces découvertes au fil de l'année, à partager en famille.

    2
    Tazou
    Samedi 27 Mars 2021 à 10:02
    Wouah magnifiques!
    On dirait les originaux!
    Bravo et merci pour le partage!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :