• Cahier des nombres

    Un cahier des nombres MHM à utiliser en classe...

    J'ai utilisé la méthode MHM l'année dernière. J'ai donc créé un cahier des nombres pour chaque élève. Voici son fonctionnement : 

    Cahier des nombres

    Contenu : 

    Tout d'abord, la couverture : Elle vient de notre super collègue Récréatisse. Merci beaucoup à elle pour son aimable autorisation d'utilisation de sa couverture !! Vous trouverez son cahier des nombres ici :  Article MHM Récréatisse

    Mon cahier contient une page modèle (nombre 12) qui leur rappelle les différentes représentations du nombre attendues, puis des pages vierges à compléter. A la fin du cahier, les élèves ont de la monnaie (pièces et billets) et du matériel de numération (centaines, dizaines, unités). Ce matériel sert principalement à être collé lors des premières séances de prise en main de ce cahier. Après, ils dessinent simplement au lieu de coller. J'ai dans la classe d'autres étiquettes matériel qui peuvent être utilisées par les élèves qui souhaitent continuer à coller au lieu de dessiner. 

      

    Format : 

    Dans la classe, j'ai d'autres fiches vierges que les élèves peuvent aller chercher quand ils ont terminé leurs ateliers par exemple. Ils ont donc plus ou moins de feuilles volantes dans leur chemise.

    J'utilise donc une reliure spirale pour pouvoir ajouter ces pages au fil des modules. Régulièrement, les élèves m'apportent leur cahier et les pages volantes associées que j'attache. Leur cahier des nombres s'étoffe donc au fil de l'année. 

     

    Utilisation : 

    Au vu du nombre de photocopies à faire, ce cahier peut être utilisé différemment...

    Il peut être collectif à la classe entière : chaque élève fait des fiches-nombres et nous complétons le cahier au fur et à mesure de l'année. On peut aussi imaginer faire un cahier des nombres par îlots ! Je pense que le cahier collectif est tout aussi pertinent qu'un cahier individuel. Tout seul, on va vite, à plusieurs, on va plus loin...

     

    Document : 

     

    Mon cahier des nombres

     

     

    ****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser

    sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****

     

     

    « Fiches de sons CE1CMR et musique à l'école »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Carto
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:30

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage, c'était exactement ce que je voulais créer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :