• Ateliers de lecture

    Partage de quelques ateliers de lecture que je propose dans ma classe...

    Dans ma classe, je fonctionne beaucoup en ateliers. Dès la rentrée, je propose des ateliers de lecture à mes élèves, en petits groupes, tous les mardis et jeudis, couplés avec de la fluence (tous les jours ) et de la littérature.  

    Voici une liste non exhaustive de ce que je leur propose. Quand ce sont des ateliers que j'ai créés, ils sont disponibles ici directement. Quand il s'agit de ressources d'autres collègues blogueurs, vous aurez le lien de la ressource.

    Bonne lecture. 

    Lia. 

     

    - Je lis, je fais

    On connaît tous les superbes fiches de Sylvain Obholtz "Je lis, je fais", disponibles ICI

    J'ai créé d'autres fiches pour mes élèves. 

    Mis à jour du 30/05/2021 : Ajout de la version dys (mise en couleurs des syllabes)

    Ateliers de lecture

    Télécharger « Je lis, je fais - Positions et couleurs.pdf »

    - 1 image, 1 mot

    Je me suis aidée du livre "Bien lire à l'école" (disponible ici) de chez Nathan pour créer d'autres mini-fiches pour mes élèves, en lien avec les confusions de sons, notamment

    Mis à jour du 30/05/2021 : Ajout de la version dys (mise en couleurs des syllabes)

    Ateliers de lecture

    Télécharger « 1 mot 1 image noir et blanc.pdf »

    Télécharger « 1 mot 1 image couleurs.pdf »

    Télécharger « 1 mot 1 image noir et blanc version dys.pdf »

     

     

    - 1 image, 1 phrase :

    Toujours sur une idée du livre "Bien lire à l'école", des fiches où il faut regrouper une phrase et une image...

    Mis à jour du 30/05/2021 : Ajout de la version dys (mise en couleurs des syllabes) + correction de coquilles

    Ateliers de lecture

    Télécharger « 1 image 1 phrase.pdf »

    Télécharger « 1 image 1 phrase version dys.pdf »

     

    - 4 images, 1 texte :

    Cet atelier vient du site 1 tour en ULIS disponible ICI et travaille la chronologie des actions d'un court texte. 

    Ateliers de lecture

     

    -  Les rallye-lectures :

    En partenariat avec Canopé 40, qui propose des valises de livres en prêt dans les classes, j'ai créé des fiches de rallye-lecture.

    Ateliers de lecture

    Mon rallye-lecture Milan Benjamin est disponible ICI

     

     

    -  Les lectures documentaires : Souvent en lien avec la DDM

    A venir...

    - Les activités numériques :

    A venir :

    - Les inférences :

    A venir... 

    - Les jeux de classe : Les planètes de la lecture de Jocatop

    Ateliers de lecture

     

    J'ai la chance d'avoir ce jeu de plateau dans la classe. Nous y jouons en atelier dirigé. Il s'agit d'un jeu avec plateau et cartes réparties en 6 catégories : Construire une image mentale, deviner le sens d’un mot, déduire d’après le contexte, identifier l’objet d’un substitut, s'appuyer sur la ponctuation et reformuler.  

    Plus d'informations ICI

     

    La suite très vite....

    Si vous souhaitez quand sortiront les autres articles, c'est ici : Newsletter

     

    peacefully reading

     

    « Les verbes au futurPlans de travail 2020/2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    28
    RectoVerso
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 20:10

    C'est juste génial tout ce travail partagé !!! Merci mille fois, tu m'as beaucoup aidée aujourd'hui alors que j'étais vide d'idées nouvelles arf

    27
    Aurélie
    Lundi 31 Juillet 2023 à 07:50

    Bonjour Lia ! Merci pour ton super travail ! C'est une mine d'or ! Juste une petite question : Pour l'atelier 1 image 1 phrase serait-il possible d'avoir la version en couleur ? Merci et désolée pour le dérangement.

    26
    mc.baumlin
    Vendredi 28 Avril 2023 à 14:26

    Bonjour,

    merci pour ce partage, je suis enseignante FLE, j'utilise vos fiches pour aider mes apprenants à lire .

    C'est très cohérent et magnifiquement réalisé.

    Un très grand merci.

    25
    Mu2
    Mercredi 12 Avril 2023 à 14:40

    bonjour Lia , un grand merci pour tout ce partage et ce temps passé  c'est très généreux 

    petite question  matériel , dans quoi ou comment conservez vous ou archivez vous tous les ateliers de lecture  sur feuille des élèves SVP?  les feuilles sont collées dans un cahier ? une pochette ? merci pour vos conseils 

     

    24
    isa
    Vendredi 24 Février 2023 à 15:33

    Un grand merci pour vos partages !

    23
    Danièle
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:37

    Un tout grand merci pour le partage !

    Activités au top !

    22
    Marie-Laure
    Samedi 26 Novembre 2022 à 12:06

    Coucou, quand tu cherches "que faire en ateliers de lecture au ce1" pour donner des idées à ta PES et que tu tombes sur ta copine du Cafi yes. Merci pour tes ressources.

    <style></style> <style></style>
    21
    vkma
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 19:39

    merci beaucoup super travail!

    20
    Lolotte
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 15:11

    Merci beaucoup pour ces ressources! Elles vont m'être très utiles!!!

    19
    Elise
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 14:29

    J'adore votre travail ! Un tout grand merci pour vos partages ! 

    18
    aine76
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 12:53

    Merci pour toutes tes ressources qui me permettent de commencer en CE1/ CE2. Heureusement des blogs comme toi sont là pour des gens comme moi qui revienne dans le cycle 2 après des années dans le cycle 3

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 20:57

        Un grand merci pour ton commentaire. cool ..et pour tous les autres ! smile

    17
    La lie
    Vendredi 26 Août 2022 à 11:54

    Merci pour toutes ces idées ! Parfait pour mes ateliers de rentrée ! 

    16
    Lundi 28 Mars 2022 à 05:45
    Appreciate the recommendation. Will try it out.
    15
    Karine
    Samedi 5 Juin 2021 à 23:04
    Bravo et merci pour ces ateliers!
    14
    Elodie
    Jeudi 3 Juin 2021 à 21:53

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail !

    13
    Mercredi 2 Juin 2021 à 08:52

    C'est top !!! Merci pour le partage !!

    12
    Mercredi 19 Mai 2021 à 18:29

    UN grand merci à tous et toutes pour vos retours et commentaires ! yes A très vite. Lia.

    sending good vibes 

    11
    chach1700
    Lundi 17 Mai 2021 à 20:30

    Bonjour !

    un grand merci pour le partage. 

    Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est une coquillette mais sur le fichier "un mot, une image" en N&B il y a 2 fois les numéros 7 et 8.

    Bonne soirée

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 18:27

        Bonjour, 

        il s'agissait bien d'une coquille... Elle est réparée ! smile

        Merci beaucoup !

        A très vite. 

        Lia. 

    10
    Luluvroumette51
    Dimanche 16 Mai 2021 à 16:20
    Un grand merci pour ce partage qui va me permettre de gagner du temps, très apprécié quand on gère un triple niveau.
    9
    Marion
    Dimanche 16 Mai 2021 à 13:31
    Merci pour ce partage !
    Petite question : comment fonctionnes-tu en ateliers ?
    8
    Céline
    Dimanche 16 Mai 2021 à 12:43

    Bravo et merci pour tout ce travail !

    7
    Emi
    Samedi 15 Mai 2021 à 22:26

    Merci pour ces exercices! Ils me seront bien utiles!

    6
    ct
    Samedi 15 Mai 2021 à 18:16

    Merci beaucoup!

    5
    Caroline
    Samedi 15 Mai 2021 à 10:51

    Merci beaucoup pour ce travail de lecture

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :