• Coins de la classe

    Quelques images de ma classe....

    Cette année, j’accueille 23 CE1. Au vu des déplacements au sein de la classe, mes élèves laissent leur cartable à leur porte-manteau et rentrent en classe en chaussons. Ma classe est organisée en différentes coins qui ont chacun une fonction différente :

    •  Bibliothèque :

    Cet espace accueille maximum 5 élèves. Il est constitué d’étagères de livres (oui classique) et d’une petite table basse où se trouvent les livres sur le continent étudié sur la période Je l’utilise aussi comme espace d’atelier en découverte du monde.  (lien article Tour du monde). Sa configuration un peu fermée en fait aussi le coin calme de la classe où les élèves voulant s’isoler peuvent aller.

     

    Coins de la classe

    • Table rose :

    C’est une grande table, un peu haute, au fond de la classe où les élèves ont le choix de travailler debout ou assis. Les enfants s’en servent en plan de travail quand ils veulent travailler debout ou à plusieurs. Je m’en sers aussi en remédiation le vendredi avec un groupe de 5 maximum.

     Coins de la classe

    • Mini-tables avec ballons :

    Ayant des CE1, j’ai des mini-gabarits parmi mes élèves. Ils profitent donc de ces tables quand ils sont en autonomie, avec les ballons ou les mini-chaises comme assises.

    Coins de la classe

     

    • Le grand U :

    Le U est composé de 9 bureaux d’élèves devant le tableau principal de la classe. J’y place mes élèves en difficultés scolaire ou attentionnelle lors des phases de travail en classe entière. C’est là que je fais mes ateliers dirigés de grammaire. Donc les élèves doivent changer de place lors des rotations d’ateliers. 

     

    Coins de la classe

    • Ilots et tables isolées :

    Je dispose de 5 ilots allant de 2 à 4 bureaux. Les enfants en autonomie peuvent s’y mettre quand je suis en atelier dirigé. Les bureaux des ilots de 2 peuvent être tournés en face du radiateur quand un enfant souhaite être isolé.

     

    Coins de la classe 

    Coins de la classe

    Le coin écoute sert en atelier écoute (forcément…) mais le canapé sert aussi au repos quand ils veulent lire par exemple. Il accueille aussi les malades ou les enfants fatigués qui font la sieste… (Je préfère un enfant fatigué qui dort 20 minutes et qui dispo pour travailler après qu’un enfant avachit sur sa table toute l’après-midi) Pas d’activité écrite sur le canapé dans ma classe car il est mou donc peu adapté pour l’écriture.

    Coins de la classe

    •  Autres aménagements : 

                       Tabourets : Je dispose de 5 tabourets qui peuvent être utilisés dans n’importe quel espace de la classe. 

                      Elastiques : J’ai installé des élastiques aux chaises de 3 de mes élèves qui peuvent faire bouger leurs jambes tout en travaillant. Pour la 4ème, cela lui permet de s’asseoir correctement.

                        Ballons : Nous avons aussi 4 ballons de gym que les enfants peuvent prendre (sauf en écriture) en classe. La condition est d’avoir les pieds bien ancrés au sol pour ne pas danser, rebondir ou tomber. Au début c’est une attraction, puis ça passe...

     

    « Fonctionnement en ateliersProjet Tour du Monde »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    elodie
    Dimanche 22 Août 2021 à 20:11

    Bonjour

    Je vais débuter en CE1 à la rentrée  et de plus dans une nouvelle école. Je me demande  si avec 30 élèves je peux adopter ce type disposition en classe. 

    Je suis un peu perdue . J'aimerai faire des ateliers afin de pouvoir travailler un peu plus avec les élèves en grosse difficulté mais aussi pour les bons élèves. ça me permettrai de bien différencier mon travail et les notions. 

    En tout cas merci pour vos conseils. 

     

    Elodie 

      • Lundi 23 Août 2021 à 09:44

        Bonjour Elodie,

        J’ai envie de te répondre que pour moi c’est possible !! happy

         Mais en CE1, travailler en ateliers est un véritable apprentissage donc il faudra commencer avec des ateliers autonomes très simples pendant lesquels le seul objectif sera d’apprendre à travailler en groupe, sans trop discuter, sans trop être tenté par les choses extérieures et d’apprendre à changer d’ateliers plus ou moins calmement.

        Cet apprentissage peut être long, surtout à 30, mais tu as raison sur le fait que cela te permettrait d’être pleinement avec ton groupe et de mieux répondre aux besoins de tes élèves.  Je te conseille d'expliquer très simplement mais de manière très claire tes attentes à tes élèves. 

        Dans tous les cas, ne perds pas espoir si un jour, cela n’a pas fonctionné ! yes 

        Je reste dispo par mail (latroussedelia@gmail.com) ou sur Messenger (par ma page Facebook), alors n’hésite pas sit u as des questions !

        Bonne continuation. Lia.

    3
    Cyrielle MB
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:59
    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que tu partages. Ton blog est une source d'inspiration !
    Je voudrais savoir comment tu t'organises lorsque tu fais une activité en classe entière comme l'anglais ou l'EMC par exemple ? Où les élèves s'installent-ils ? Ont-ils une place attribuée ?
    Merci d'avance pour ta réponse.
      • Mercredi 24 Mars 2021 à 15:36

        Bonjour, 

        Mes élèves ont une place attitrée. C'est pour le côté pratique car ils rangent leurs affaires dans leur casier(sous la table).  Ils sont sur leur place attitrée quand on arrive le matin pour les rituels, lors des temps de copie des devoirs,... 

        Pour le reste, ils se mettent où ils veulent mais ils connaissent mes exigences : 1/en phase orale collective ou travail sur ardoise, ils doivent être tournés vers les camarades ou le tableau quand on s'en sert. 2/Pour les phases d'écriture, ils doivent avoir une place assise où ils sont correctement installés. 3/Ils choisissent leurs places et leurs assises tant que leurs choix ne les empêchent pas de travailler sérieusement.

        Sinon pour anglais et EMC qui sont des phases plutôt orales et collectives, ils se mettent où ils veulent, donc certains restent à leur place et d'autres non. 

        J'espère avoir été claire dans mes explications. N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

        Bonne continuation. 

        Lia. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :