• Picot en couleur pour dys

    Adaptation des textes Picot CE1 en couleur pour dys

    Pour la grammaire, j’utilise depuis 3 ans la méthode « Faire de la grammaire au CE1 ». J’aime le côté ritualisé de cette méthode et, ce n’est qu’un avis perso, je la trouve efficace sur mes élèves.

    J’utilise les merveilleux documents de Cartable d’une maîtresse. Ils sont très clairs et très bien conçus.

    Cartable d'une maîtresse - Picot CE1

    Mais j’ai eu, dans chacune de mes classes, des élèves en difficulté de lecture en début de CE1. De grosses difficultés qui ressemblent à des dys mais qui ne sont jamais diagnostiquées avant le CE2. J’ai donc repris un codage couleur pour les sons complexes que j’avais dans mon ordi et j’ai adapté les textes de la méthode CE1 pour mes élèves en grande difficulté de lecture. Cette année encore, je vois sur mes 2 concernées que c’est efficace.

    Voilà le principe de codage :

    Codage perso pour les dys

     

     

    Picot en couleur pour dys

     

    Et voilà les textes classiques et adaptés :

    Textes période 1 Publisher                  Textes période 1 PDF

    Textes période 2 Publisher                  Textes période 2 PDF

    Textes période 3 Publisher                 Textes période 3 PDF

    Textes période 4 Publisher                 Textes période 4 PDF

                                                                                                   Textes période 5 Publisher                 Textes période 5 PDF

    Mise à jour du 23/02/2020 : Ajout de la période 4

    Mise à jour du 23/05/2020 : Ajout de la période 5 

    Un petit commentaire pendant le téléchargement est toujours le bienvenu :)

    Mise à jour du 13/08/2020 : Aujourd'hui, je rajoute les versions dys en 2 couleurs, obtenues avec le logiciel LireCouleur. Les lettres muettes sont aussi indiquées en gris. 

    Télécharger « Picot CE1 Textes en 2 couleurs P1.pdf »

    Télécharger « Picot CE1 Textes en 2 couleurs P2.pdf »

    Télécharger « Picot CE1 Textes en 2 couleurs P3.pdf »

     

    Les périodes 4 et 5 arrivent bientôt mais l'objectif est quand même que les élèves

    puissent se passer de ces codes et lire des textes ordinaires en cours d'année !  

     

    Si vous souhaitez savoir quand cela arrivera, c'est ici : Newsletter

     

     

    ****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffusesur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****

     

    « Termes génériquesTetra aide »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    malisand
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 23:13

    i pour ce partage qui fait gagner un temps précieux.

    10
    Claire
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 23:37
    Merci beaucoup pour le précieux partage de ces textes adaptés!
    9
    Solène
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 18:09

    Merci beaucoup pour ce partage !

    8
    Rachel
    Dimanche 18 Juin 2023 à 17:57

    Merci beaucoup!

    7
    pam
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 15:06

    Un grand merci pour mes élèves Dys qui vont pouvoir plus facilement lire les textes grâce à vous!

    6
    Nat
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 15:46

    Merci pour ce travail qui va me permettre de travailler un enfant non lecteur en ce2.

    5
    Audrey
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 19:52

    Un grand merci pour ces documents qui vont beaucoup aider mon élève. Vous êtes formidable !

    4
    Nathalie
    Samedi 24 Octobre 2020 à 11:38

    Bonjour,

    Merci pour ce travail qui me permet de gagner du temps et d'enrichir mon travail. J'ai mis sous forme de mini fichiers les exercices sur les manipulations syntaxiques si tu le souhaites.

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 05:49

        Excellente idée ! Je te contacte par mail dans la journée ! cool

    3
    Pat-in&Moi
    Jeudi 20 Février 2020 à 13:08

    Bonjour, pour les sons avec les couleurs, je mets le son é en rosé et le au en jaune. 

     

      • Vendredi 21 Février 2020 à 07:56

        Bonjour. Absolument ! Vous avez raison pour les régions où on entend la différence entre les 2 o. Mais je suis dans le Sud Ouest de la France et oralement ici, il n'y a que peu de différences entre les 2 O. C'est pour cela que j'ai pris le parti de ne prendre qu'une couleur. 

        Bonne continuation et merci pour votre visite et votre commentaire. 

        Lia. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :