• Ateliers sur les animaux

    Des ateliers sur les animaux....

    Nous avons travaillé sur les chaines alimentaires et sur les notions de ovipare-vivipare avec mes élèves. 

    Je voulais poursuivre le travail sur les animaux pendant la prochaine période, mais de façon moins linéaire. J'ai donc préparé 5 ateliers sur les animaux. 

    Il s'agit d'ateliers tournants sur lesquels les élèves vont tous passer. 

    PS : Par cyber-courtoisie, je ne poste jamais ici des ressources faites par les collègues, mais je donne les liens sur lesquels vous pouvez aller chercher les documents ! 

     

    Mise à jour du 06/03/2021 : Un rallye-copie sur les animaux est désormais disponible ici : Rallye-copie

     

     

    Ateliers sur les animaux

    Nom de l'atelier Thème Consigne Matériel Prolongement

    Atelier autonome :

    Les pattes des animaux

     Les différents nombres de pattes des animaux et leurs classification

    1/ Sur les cartes à pinces, installe la pince sur la case qui donne le nombre de pattes des animaux.

    2/ Regarde le nom des animaux derrière la carte et complète le tableau.

     Jeu de chez Nurvero :

    LIEN

    Ateliers sur les animaux

    Affiche classement groupe :

    Tableau de groupe

    Observer les analogies entre les animaux ayant le même nombre de pattes 

    Atelier dirigé :

    La croissance des animaux

     Les différences de croissance des animaux

     1/ Hypothèses à la question : Les animaux grandissent tous pareil ? (oral)

    2/ Remise en ordre des cycles de vie de la grenouille, du papillon, du chat et de la poule

    => Introduction du vocabulaire spécifique (oeuf, larve, tétard, chenille, chrysalide, jeune, adulte,..) 

    3/ Validation des hypothèses de la phase 1 par observation

    4/ Réalisation d'une affiche de groupe (format A3) avec les 2 types de croissance et le vocabulaire spécifique

    Fiche avec images à découper

    (1 par groupe)

    Ateliers sur les animaux

    FICHE

     

    Introduction des nouveaux mots de vocabulaire dans le rituel "La boite aux trésors"

    Atelier autonome :

    Les petits des animaux

    Les noms des petits des animaux 

     Découpe les étiquettes et colle-les pour que chaque petit retrouve son papa et sa maman.

     

    => atelier auto-correctif

     Fiche et étiquettes :

    Ateliers sur les animaux 

    FICHE

     J'utilise ce doc depuis des années et je ne sais d'où il vient alors si vous reconnaissez votre travail, faites me le savoir et je mettrai la source ! 

     -

    Atelier autonome :

    Ordinateurs

    reproduction, cycle de vie, types de pelages, habitats, lexique,...  Vous trouverez sur l'ordinateur des jeux sur Learning Apps qui parlent tous des animaux. Vous travaillez à 2.  

    Mes élèves connaissent Learning Apps mais pour les novices, c'est très facile à prendre en main... 

    Voici quelques liens utilisés : 

    Le monde du vivant cycle 2

    Les régimes alimentaires

    Classement des animaux

    Pelage des animaux

    Modes de déplacements

    ...

    Atelier autonome :

    L'animal de notre groupe

    Travail de groupe sur 1 animal 

     1/ Lisez la fiche de votre animal 

    2/ Remplissez la carte mentale

    3/ Remplissez le questionnaire

    4/ Entraînez-vous à présenter votre animal

    (qui dira quoi pendant la présentation)

    Fiches docs de chez Crevette :

    Ateliers sur les animaux

    LIEN 

    Présentation de l'animal travaillé avec le groupe (caractéristiques scientifiques pour rebrassage des notions déjà étudiées) 

     

    Télécharger « Tableau récap des ateliers.pdf »

     

     J'espère que ces ateliers vous seront utiles. N'hésitez pas à envoyer des photos si vous les utilisez en classe.

    A très vite. 

    Lia. 

     

    Si vous souhaitez être tenu au courant des nouveautés, c'est ici : Newsletter

    « Christmas Day / NoëlCatégorisation de problèmes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dily
    Samedi 22 Mai à 15:13
    Merci bcp pour ce partage très utile pour travailler autour des animaux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :