• Tetra aide

    Un outil de communication simple....

    Aujourd'hui, je vous présente un autre outil de la rentrée :

    le tétra'aide

     

    Je l’utilise en classe depuis 4 ans maintenant et j'en suis très contente. Je l'utilise avec des CE1 mais il peut être très utile du CP au CM2.

     

    Objectif du dispositif : Améliorer la communication entre les élèves et/ou entre adulte et élève

     

    Présentation : En début d'année, je donne le patron à colorier (en arts visuels) sans expliquer. En coloriant, ils lisent ce qui est écrit sur la fiche et essayent tous les ans de trouver à quoi cela sert. 

    Une fois coloriée, je plastifie et fabrique les pyramides. 

    Tetra aide

    Puis, une fois posés sur leur table, nous faisons une séance orale de découverte et d'explication de l'utilisation de l'outil. 

    Si le sommet bleu est en haut : Tout va bien

    Si le sommet vert est en haut : Je chuchote avec mes camarades pour le travail

    Si le sommet orange est en haut : J'ai une question non urgente (sous entendu : quand tu auras un moment dans ton atelier, tu pourras passer me voir Maîtresse ?) 

    Si le sommet rouge est en haut : Ça ne va pas (sous entendu : Maîtresse, au secours !)

     

    Voilà comment je m'en sers en classe :

    1/ Tous les matins, j'ai 3 groupes d'ateliers qui tournent de 9h00 à 10h30. Je ne suis qu'avec l'atelier dirigé. Les 2 autres sont en autonomie (Cf. emploi du temps)

    Pendant que je suis en atelier, les enfants en autonomie ne peuvent pas venir me voir.

    Il fallait donc un outil à double emploi

    - pour moi : voir comment les élèves se sentent et avancent dans les ateliers autonomes

    - pour eux : avoir la possibilité de m'appeler sans parler et sans déranger les autres. 

     

    2/ Les élèves s'en servent également tout au long de la journée : en travail individuel ou collectif, en travail de groupe. Cela permet aussi aux élèves les plus timides de pouvoir m'appeler très discrètement. 

    Tetra aide

     

    Bref, je suis conquise par ses multiples utilisations et je vous partage donc mon patron du Tétra Aide.

    C'est une version inspirée de Bruce de Maugey. Vous trouverez ces documents >ici< et >là<

    Si vous l'utilisez dans vos classes, n'hésitez pas à envoyer des photos que je posterai ici. 

    Télécharger « tétra aide.pdf »

     

    Bonne semaine. Lia. 

     

     

     

    « Picot en couleur pour dysFiches Histoire des Arts »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :