Pour la grammaire, j’utilise depuis 3 ans la méthode « Faire de la grammaire au CE1 ». J’aime le côté ritualisé de cette méthode et, ce n’est qu’un avis perso, je la trouve efficace sur mes élèves.
J’utilise les merveilleux documents de Cartable d’une maîtresse. Ils sont très clairs et très bien conçus.
Cartable d'une maîtresse - Picot CE1
Mais j’ai eu, dans chacune de mes classes, des élèves en difficulté de lecture en début de CE1. De grosses difficultés qui ressemblent à des dys mais qui ne sont jamais diagnostiquées avant le CE2. J’ai donc repris un codage couleur pour les sons complexes que j’avais dans mon ordi et j’ai adapté les textes de la méthode CE1 pour mes élèves en grande difficulté de lecture. Cette année encore, je vois sur mes 2 concernées que c’est efficace.
Voilà le principe de codage :
Et voilà les textes classiques et adaptés :
Textes période 1 Publisher Textes période 1 PDF
Textes période 2 Publisher Textes période 2 PDF
Textes période 3 Publisher Textes période 3 PDF
Textes période 4 Publisher Textes période 4 PDF
Textes période 5 Publisher Textes période 5 PDF
Mise à jour du 23/02/2020 : Ajout de la période 4
Mise à jour du 23/05/2020 : Ajout de la période 5
Un petit commentaire pendant le téléchargement est toujours le bienvenu :)
Mise à jour du 13/08/2020 : Aujourd'hui, je rajoute les versions dys en 2 couleurs, obtenues avec le logiciel LireCouleur. Les lettres muettes sont aussi indiquées en gris.
Télécharger « Picot CE1 Textes en 2 couleurs P1.pdf »
Télécharger « Picot CE1 Textes en 2 couleurs P2.pdf »
Télécharger « Picot CE1 Textes en 2 couleurs P3.pdf »
Les périodes 4 et 5 arrivent bientôt mais l'objectif est quand même que les élèves
puissent se passer de ces codes et lire des textes ordinaires en cours d'année !
Si vous souhaitez savoir quand cela arrivera, c'est ici : Newsletter
****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****