• Séquence et ateliers Hygiène

    Une séquence clé en main pour travailler l'hygiène de vie au cycle 2....

    Cette année, j'avais envie de faire les sciences autrement. Enfin d'essayer....J'utilise déjà les ateliers dans beaucoup de domaines et j'avais envie de tester en sciences. 

    J'ai donc choisi de monter une séquence sur l'hygiène de vie pour mes CE1 de cette année.

     

    1/ La fiche de séquence :

    La séquence se compose de 4 temps forts : le brainstorming (pour faire ressortir les grands thèmes), les groupes de recherche (sur les thèmes dont ils auront parlés), les ateliers (de réinvestissement des notions vues et partagées) et la structuration (sous forme de livret). 

    Voici la fiche de préparation de ma séquence :

    Télécharger « fiche-sequence-hygiène.pdf »

     

    2/ Les groupes de recherche sur les thèmes donnés :

    Durant le brainstorming, 6 grands thèmes se sont dégagés. J'ai donc créé 6 travaux de groupes sur ces thèmes en essayant de diversifier les supports (vidéos, jeux interactifs sur ordi, fiches, jeu de manipulation, étude de documents,...).

    J'ai de gros écarts de niveaux de lecture dans la classe : j'ai donc aussi fait attention à adapter les ateliers aux niveaux de lecture. Voici un tableau présentant les ateliers, les objectifs, les ressources et les consignes. 

    Numéro d'atelier

    Adaptation

    Atelier Document + source Consigne Matériel

    1

    lecteurs

    Les gestes barrière

    Learning Apps

    Obj. : Comprendre les gestes barrières

    Jeu 1

    Jeu 2

    Jeu 3

    Faire une affiche sur les gestes barrières

    - 2 ordinateurs

    - affiche + feutres

    2

    non lecteurs possible

     

    Le lavage des mains (atelier dirigé)

    Expérience des paillettes

    Obj. : Comprendre comment bien se laver les mains

     

    - Mettre une main dans les paillettes

    - Questionnement + émission d’hypothèses

    - Test de chaque hypothèses (temps de lavage, avec ou sans savon,…)

    - Regarder le résultat + proposer une méthode experte

    - Se relaver les mains en utilisant la méthode experte

    - Créer les étapes du lavage  sur affiche en dictée à l’adulte

    - assiette

    - paillettes

    - savon + eau + papier

    - affiche + feutre

    3

    bons lecteurs

    L’hygiène dentaire

     Obj. : Comprendre pourquoi,

    comment et à quelle fréquence

    il faut se laver les dents 

    Article Petit quotidien dents

    Fiche Les dents

    Trouvé sur le stylo de véro

    - Lire les documents

    - Ecrire sur l’affiche les choses importantes à connaître

    - fiche Stylo de Véro

    - Article Petit quotidien

    - Questionnaire hygiène quotidienne

    4

    bons lecteurs

     

    L’alimentation

    Obj. : Découvrir les 7 familles d'aliment

    Article Petit quotidien alimentation

    Fiche Alimentation Pages 1 et 4

    trouvé sur Bout de Gomme

    - Compléter la fleur des aliments

    - Compléter le texte à trous

    - Ecrire sur l’affiche les choses importantes à connaître

    - Article

    - Fiche BDG

    - Affiche avec fleur des aliments/étiquettes

    5

    lecteurs

    Le corps humain

    Obj. : Réviser le nom des parties du corps

    Fiche Parties du corps humain

    trouvé sur La Domrod Classe CP
    - Remettre les parties du corps à leur place et écrire leur nom  - Fiche + étiquettes

    6

    lecteurs

     

    L’hygiène quotidienne et le sommeil

    Obj. : Comprendre que l'hygiène

    c'est se laver mais aussi se changer et dormir

     

    BD en page 2

    trouvé sur l'école de Crevette

    Jeu du sommeil

     

    - Colorie les parties du corps que Moussy se lave dans la bande dessinée (2 élèves)

    - Fais le jeu du sommeil et écrire ce qu'il faut faire pour bien dormir, et ne pas faire (2 élèves)

    - Ecrire sur l’affiche les choses importantes à connaître (que faire avant de dormir ? + quoi se laver tous les jours ?)

     

    - 1 ordinateur

    - BD de la souris

    - affiche

             

     Voici une photo des affiches produites sur les différents thèmes :

    Séquence Hygiène

     

     

     

    3/ Les ateliers d'entraînement :

    Après la mise en commun des travaux de groupe, j'ai préparé 6 ateliers. Pendant les séances 5 et 6, ils ont pu choisir les ateliers et l'ordre de passage dans les ateliers, et noter leur progression sur leur fiche individuelle. Ils ont presque tous fait tous les ateliers. 

    Télécharger « Tableau des ateliers S. 5 et 6.pdf »

    Voici le tableau des documents pour les ateliers des séances 5 et 6 :

    Le corps humain

    Jeu présent dans la classe

    => Étiquettes photo à remettre en ordre

    Séquence Hygiène

    La fleur des aliments

    Télécharger « Fleur des aliments vierge.pdf »

    Télécharger « la_fleur_alimentaire les aliments à coller.pdf »

    => Noms des familles à écrire

    + étiquettes à coller dans la bonne famille

     

    Séquence Hygiène

    L'hygiène de tous les jours

    Télécharger "Hygiène quotidienne.pdf »

    => Questionnaire Vrai/Faux

    + Mini Mots mélés

    Séquence Hygiène

    Les gestes barrière

    Jeu N°1

    Jeu N°2

    => Jeu interactif sur Learning Apps

    Séquence Hygiène

    Les dents

    Télécharger « Fiches dents.pdf »

    => Divers jeux sur les dents

    Séquence Hygiène

    Le lavage des mains => Défi des paillettes : enlever toutes les paillettes des mains en 1 seul lavage !

    Séquence Hygiène

     

     

    4/ Le livret mémoire :

    Il s'agit d'un document A4 à imprimer en mode livret. Ce livret a été fait avec les élèves pour garder une trace de ce qu'il faut retenir. 

     

    Télécharger « Livret leçon hygiène de vie.pdf »

     

    J'espère que tout cette séquence vous sera utile. C'est vraiment un travail qui prend énormément de temps alors un petit commentaire (ou toute remarque constructive) est très apprécié pendant le téléchargement des ressources partagées ! De plus, si vous avez déjà l'habitude de travailler en ateliers en sciences, je suis pour le partage des ressources ! Donc n'hésitez pas. Je peux partager ici votre travail aussi, en votre nom bien sûr !! 

    Je vous souhaite une très belle journée. 

    Lia.

     

    Si vous voulez connaître les autres séquences à venir, c'est ici : Newsletter 

     

    ****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****

     

    toothbrush and floss

     

     

     

    « Fiches Histoire des ArtsHalloween - Meg and Mog »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lili
    Samedi 4 Septembre à 17:32

    Génial ! Je recherchais une séquence science sur l'hygiène avec manipulation ... J'ai trouvé ici une pépite ! Merci mille fois

      • Dimanche 12 Septembre à 10:00

        Merci à vous d'avoir laissé un petit mot en passant ici ! Bonne journée. Lia. 

    17
    Lydie
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:01

    Un grand merci pour ce partage !

    Une séquence qui semble très motivante pour les élèves ainsi que pour la maîtresse.

    Je compte utiliser vos documents très prochainement !

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:59

        Merci pour votre commentaire ! En effet très motivant pour tout le monde ! happy

        Bonne continuation. 

        Lia.

    16
    Zakia
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 22:11
    Nous avons pour projet de cycle de mener le même genre de travail alors merciiiiiiiii pour le partage. Je vais très probablement m'en inspirer.
      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 07:42

        Merci ! Bon courage pour votre projet !!!! wink2

    15
    nath
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:31
    Bravo....la démarche est super!
    14
    Gwendeline
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 12:03

    Un chouette projet.Merci pour votre partage

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 17:46

        Merci à vous pour votre commentaire ! smile

    13
    MarionB
    Lundi 28 Septembre 2020 à 22:23
    Merci pour ce partage, ton travail a l'air très intéressant. Je vais certainement m'en inspirer pour une séquence avec mes CE2. Merci !!
      • Mardi 29 Septembre 2020 à 21:24

        Merci bcp ! Bon courage pour les CE2. happy

         

    12
    Farpataga
    Lundi 28 Septembre 2020 à 19:17
    Merci beaucoup pour cet énorme travail.J'ai très envie de tenter cette façon d'aborder le sujet.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Carine
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 22:06
    Super idée pour changer de l'enseignement classique
    Merci pour le partage
      • Lundi 28 Septembre 2020 à 08:25

        Changer de l'enseignement classique était en effet mon idée de base pour construire cette séquence ! Merci de votre commentaire. happy

    10
    marip
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 15:50

    Quel énorme et intéressant travail ! Je n'ai pas encore tout regardé, j'y retourne ! mais ça a l'air très complet... MERCI !

      • Dimanche 27 Septembre 2020 à 21:16

        En effet, c'est beaucoup de travail mais mes élèves ont adoré travailler sur cette séquence. Donc ça valait le coup. Merci pour votre commentaire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :