• Résolution de problèmes : types et planification de problèmes

    Quelques ressources pédagogiques et didactiques sur la mise en œuvre de la résolution de problèmes dans les classes...

    Cette année, je participe à la formation en constellations Plan Maths. Notre thème est la résolution de problèmes. 

    J'ai donc revu ma progression de résolution de problèmes sur l'année. Voici le descriptif pour de 2020/2021, ainsi que les 3 types de séances mises en place dans ma classe. 

    Progression sur l'année

    Période 1 et 2 : Focus sur l'histoire et la phrase-réponse 

    => Comprendre qu'un problème mathématique est une histoire que l'on peut raconter (travail oral essentiellement)

    => Identifier les mots utilisés dans la question

    => Construire la phrase-réponse

    => Résolution des problèmes majoritairement par manipulation

    => En lien avec la langue orale, la grammaire et la structuration de la phrase

     

    Période 3 : Focus sur la catégorisation de problèmes

    => Trier les problèmes pour identifier les familles

    => S'entraîner à classer les problèmes

    => Identifier la famille pour mieux résoudre

    LIEN ARTICLE ICI

     

    Période 4 : Focus sur les problèmes de transformation

    => Découverte nouvelle famille (en fait famille rose de mon affichage => cf lien plus haut)

    => Travail sur la recherche de l'état initial, final ou de la transformation

    => Travail sur la schématisation pour aider à la résolution

     

    Période 5 : Entraînement

    => sur les différents types de problèmes avec identification de la famille, schématisation et phrase-réponse 

     

    Tout au long de l'année, je propose aussi des problèmes atypiques (les problèmes par essais et ajustements, par organisation pour obtenir toutes les possibilités ou de déduction)

     Bitmoji Image

    3 types de séances 

    Progression sur l'année

     

     

     La résolution de problèmes se fait dans ma classe sous 3 modalités différentes : 

    - Les séances quotidiennes d'entrainement : 

    Je m'appuie sur ma méthode MHM qui propose de faire au moins un problème tous les jours. Soit le problème est l'objet d'apprentissage soit il est support d'apprentissage pour introduire une notion ou la réinvestir.

    - Les séances en collectif : 

    Il s'agit des séances dont je viens de parler plus haut (dans la progression programmation). Ce sont plutôt des séances de méthodologie, durant lesquelles on construit la compréhension, une méthode de résolution, une classification, une modélisation,...

    - Les séances en atelier : 

    Ce sont des séances où l'on va réinvestir la méthodologie construite collectivement et où je vais évaluer l'acquisition des méthodes, des outils, des notions chez mes élèves. Je peux aussi dans ces séances aider à l’acquisition de ces notions si elles ne le sont pas car les ateliers me permettent un travail plus individuel. 

     Programmation sur le cycle

    Nous avions aussi travaillé sur la programmation de cycle en fin de constellations. Elle prend en compte les 3 grandes familles de problèmes : les problèmes basiques (ceux de la typologie de Vergnaud), les problèmes atypiques et les problèmes à étapes.

    Voici la programmation : 

    Si vous voulez approfondir les problèmes atypiques, voici un document de présentation qui vous sera utile. Il vient de l'académie de Toulouse :

     

    Enfin, si vous souhaitez approfondir ce vaste sujet si passionnant, voici quelques ressources vidéos :

    - Conférence (34 minutes) de Serge Petit sur les représentations sémiotiques (utilisation de signes dans la résolution de problèmes) : https://www.youtube.com/watch?v=jmZBzSqi1s8

    - Conférence (1h22) de Michel Fayol sur la construction du nombre et la résolution de problèmes : https://www.youtube.com/watch?v=0YXVJxXHdtE

    - Conférence (44 minutes) d'Emmanuel Sanders : Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/compte-rendus-formations-de-formateurs-mathematiques/session-2019-2020/le-role-des-analogies-intuitives-dans-la-resolution-de-problemes-arithmetiques-aux-cycles-2-et-3

    - Un article très intéressant sur l'enjeu langagier en résolution de problèmes : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur

     

    Bonne lecture !

    Je vous dis à très vite. 

    Lia. 

     

    « Bibliographie CAFIPEMFApprentissage du lexique aux cycles 2 et 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lilylle
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 15:41

    Merci !
    Les références aux différentes vidéos vont m'aider pour la formation que je ferai l'an prochain sur les problèmes C2!

     

    3
    Mylau
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 10:35
    Bonjour Lia,
    Un grand merci pour ce partage qui tombe à point. J ai une classe au top cette année mais 5 élèves (cm2) qui galèrent en raisonnement/logique. Je suis super intéressée par cette méthode de travail que tu nous expliques.
    As tu des doc ou pistes pour les cm? Des liens ou lecture de référence? Je me pencherai bien sur le sujet également..
    Sur le site de Mallory il y a toute une série de problèmes de logique forte intéressante avec un probleme de référence à chaque fois.
    Belle journée à toi.
    Mylene
      • Mercredi 13 Janvier 2021 à 21:15

        Bonsoir, 

        Je suis en train de préparer un corpus de docs. Je vous envoie ça par mail dès que c'est prêt ! 

        Bonne fin de semaine. 

        Lia. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :