• Les leçons dans notre classe

    Utilisation des cartes mentales construites dans notre classe....

    Je vais vous expliquer à quoi ressemblent nos leçons dans notre classe...

     

    Les leçons dans notre classe

     

    1/ Comment construit-on nos leçons ?

    - Nous (mes élèves et moi) ne construisons que nos leçons d'étude de la langue car en maths, nous utilisons MHM et son livret de leçons. 

    - J'utilise la méthode "Faire de la grammaire en CE1" que j'ai adaptée pour des ateliers dirigés et autonomes (cf Emploi du temps et plan de travail). Les notions grammaticales rencontrées en CE1 sont donc étudiées de façon spiralaire entre les ateliers dirigés sur TBI ou ardoise, les dictées, la production d'écrits, les exercices de réinvestissement écrits, les jeux de manipulation,...

    - Nous ne construisons une nouvelle leçon que lorsque tous les élèves parviennent à travailler sur les notions et qu'elles sont ancrées. Concrètement, je ne passe à la fabrication des leçons avec les élèves qu'à partir du mois de janvier ou février en grammaire. Tant que la leçon n'est pas collée dans le cahier de leçons, l'étayage est assuré par les affichages créés lors des ateliers dirigés.

    => Pour construire une leçon, j'écris le nom de la notion en question et nous procédons à un brainstorming où les élèves doivent dire tout ce que nous savons sur cette notion. J'organise alors au tableau des idées des élèves. Pour construire la séance, je me note tout ce que je veux voir apparaître (les termes-clés, les définitions,...).

    Voilà à quoi cela ressemble :

    Les leçons dans notre classe

    Cela permet qu'ils retrouvent leurs phrases, leurs mots-exemples dans leurs leçons aussi. 

    - Ensuite, je tape la leçon obtenue à l'ordinateur et je leur distribue. 

    - La dernière étape est la mise en couleurs et le collage dans le cahier. Cette étape permet de rebrasser encore une fois le lexique spécifique à la notion et de définir ces termes à connaître. La mise en couleur permet aussi à certains de mes élèves de mieux se repérer dans la page et dans les notions. 

    - Enfin, dans certaines leçons, je rajoute 2 parties :

    => un ou plusieurs QR Code(s) avec le lien de vidéos (souvent des fondamentaux Canopé ou des jeux numériques de réinvestissement)

    => des conseils aux parents sur des petits jeux oraux qu'ils peuvent faire avec leur enfant pour vérifier la compréhension des notions en jeu. 

    Voici des exemples en photos... 

     

    2/ Photos :

    Voici quelques photos des leçons terminées et collées dans leurs cahiers....

     

     

    Les leçons dans notre classe

     

    Les leçons dans notre classe

    Les leçons dans notre classe

     
     

    Les leçons dans notre classe

     

    Les leçons dans notre classe

     

    Les leçons dans notre classe

         

     

     

    3/ Documents :

    Voici nos leçons de grammaire. Il en manque quelques unes mais elles viendront plus tard... 

    Télécharger « Cartes mentales phrase + pronominalisation.pdf »

     

    Télécharger « Carte mentale pluriel.pdf »

     

    Télécharger « carte mentale le verbe.pdf »

     

    Télécharger « Carte mentale imparfait.pdf »

     

    Télécharger « leçon nom.pdf »

     

    Télécharger « leçon nom (2).pdf »

     

    Télécharger « Carte mentale futur.pdf » (mise à jour du 06/06/2021)

    4/ Pour finir... :

    Ces leçons ne sont pas des modèles mais seulement des idées. Les remarques constructives sont toujours les bienvenues ! Les idées aussi ! C'est sûrement encore très perfectible mais petit à petit, j'ai quand même l'impression d'avancer et de tendre vers quelques chose qui me ressemble et qui fait sens pour mes élèves...

    Et vous, vous faites comment dans vos classes ? 

     

    A très vite. 

    Lia. 

    « Rallye-copie eauLes verbes au futur »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    iori
    Jeudi 6 Mai 2021 à 07:00
    Merci beaucoup pour vos partages. Je tends à fonctionner de plus en plus comme vous car cela fait sens pour mes élèves comme vous le dites si bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Adeline
    Mercredi 5 Mai 2021 à 10:09

    Merci de partager vos réflexions. Ça me permet de réfléchir de mon côté. Merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :