• Evaluation des compétences - Tableaux d'apprentissage

     Focus sur mon système d'évaluation...

     

    Aujourd’hui, focus sur mon organisation d’évaluation des compétences acquises par les élèves en français et en maths.

    Il y a 3 ans, avec un collègue, nous voulions créé un outil d'observation des compétences de nos élèves. Nous avons donc listé toutes les compétences de français et de maths pour le cycle 2, puis nous avons gardé toutes les compétences de CE1 et CE2 puisque nous étions en double-niveau.

    Nous les avons classés en « matière » et nous avons construit un IMMENSE tableau Excel à double entrée avec toutes les compétences en haut du tableau en horizontal et tous nos élèves à gauche en vertical. Nous la remplissions au fur et à mesure de nos plans de travail, de nos observations en ateliers, de l’avancée de nos élèves, directement sur ordinateur. Au final, c’était utile mais pas du tout efficace : une véritable usine à gaz…

    Entre temps, j’ai découvert MHM et les tableaux d’apprentissage de Nicolas Pinel. Je me suis dit que c’était bien pratique et que je pourrai peut-être les adapter en français.

    L’année suivante donc, j’ai repris les compétences, actualisées du fait des ajustements 2018 et je les ai classées dans un tableau simple, nominatif, sur papier,  avec des colonnes vides pour noter au fur et à mesure de mes observations en classe. C’était bien plus efficace ! Et moins chronophage pour moi aussi ! Mes tableaux d’apprentissages CE1 étaient nés.

    Evaluation des compétences

     

    Depuis je me sers de ces tableaux pour observer, annoter, valider les compétences. Ce tableau me permet aussi de mettre en place des ateliers de remédiation plus facilement, en fonction des besoins des élèves. A partir du mois d’avril, les élèves peuvent aussi remplir leur tableau en fonction de leur ressenti, mais je ne l’ai pas fait cette année.

    Dans mon école, nous remplissons les LSU (Livrets Scolaires Uniques) 2 fois dans l’année en janvier et en juin. Je me sers des compétences de mes tableaux d’apprentissage pour le remplir. Les tableaux d’apprentissages, version papier, sont joints au LSU pour les parents. Les LSU ne proposant qu’une version globale du niveau d’acquisition par matière, les tableaux viennent détailler ce niveau d’acquisition par compétence. 

    Mise à jour du 21/08/2021 : 

    Avec mes super-collègues de cycle 2 (si vous passez par là je vous embrasse...) , nous avons fait le même travail pour les 3 années du cycle 2. Je suis donc en mesure de vous partager les tableaux d'apprentissage du CP et du CE2 aussi !

    Evaluation des compétences

     

    Voici donc les documents version PDF. Les versions modifiables sont toujours disponibles sur simple demande par mail : 

     latroussedelia@gmail.com      

     

    CP

    CP Français Sem.1

    CP Français Sem.2

    CP Maths Sem.1

    CP Maths Sem.2

    CE1

    CE1 Français Sem.1

    CE1 Français Sem.2

    CE1 Maths Sem.1

    CE1 Maths Sem.2

    CE2

    CE2 Français Sem.1

    CE2 Français Sem.2

    CE2 Maths Sem.1

    CE2 Maths Sem.2

     

     

    A très vite.

    Lia.

     

    ****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****

    « Pages de garde modifiablesConfusions de sons »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    49
    Dimanche 10 Mars à 12:50

    Merci beaucoup !

    48
    Dimanche 10 Mars à 12:49

    Merci beaucoup !

    47
    Dimanche 10 Mars à 11:07

    Merci beaucoup !

    46
    Jane
    Mardi 26 Septembre 2023 à 21:08
    Merci pour ce partage, cela va beaucoup m aider pour ma première année de cp
    45
    Soizic
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 17:13

    Merci pour le partage de ce superbe travail, c'est justement ce que je cherchais.

    44
    Delphine
    Vendredi 25 Août 2023 à 15:06

    Je te remercie pour ce super travail qui va me faire gagner un temps fou. Bon courage pour la reprise.

     

    43
    Ronca
    Lundi 21 Août 2023 à 10:29

    Un grand merci pour ton travail qui est, une fois de plus, très précieux. 

    42
    belette
    Lundi 21 Août 2023 à 09:09

    ouahhh !!! Bravo pour ce super travail . 

    41
    Emilie
    Vendredi 18 Août 2023 à 11:06

    Merci beaucoup pour votre travail ! J'arrive en CP-CE1 après des années de maternelle, et cela va m'être bien utile (et m'a fait gagner du temps !)

    40
    Laeti
    Jeudi 17 Août 2023 à 15:12

    Merci beaucoup !

    39
    Anne
    Mercredi 16 Août 2023 à 21:00
    Bonjour, Je voulais déjà te féliciter pour ce superbe travail ! C'est précis et pratique, un super outil pour les enseignants. Merci pour le partage ! Est il possible de recevoir les documents en version modifiable ? Merci beaucoup
    38
    Valérie
    Mercredi 16 Août 2023 à 16:36
    Merci beaucoup pour ce travail
    37
    chloé
    Samedi 8 Juillet 2023 à 09:30

    Merci pour ce partage !

    36
    carole
    Samedi 24 Juin 2023 à 17:57

    Bravo et merci pour ton travail !

    35
    Sophie
    Vendredi 19 Mai 2023 à 11:08
    Grand merci pour ce partage Lia ! Je nage en CP -CE1 depuis la rentrée 2021 et ce sera triple niveau cycle 2 en septembre prochain alors je suis vraiment en recherche d’optimisation. Bonne fin d’année à vous.
    34
    Sev
    Vendredi 10 Février 2023 à 21:37
    Super travail, puis je avoir la version modifiable. Merci beaucoup
    33
    Anna
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:49

    Merci beaucoup, très pratique pour remplir les LSU, et en classe pour le suivi des élèves en double niveau....

    32
    Anou973
    Lundi 19 Décembre 2022 à 04:01
    Bonsoir, je découvre votre site ! ! Bravo pour tous ces travaux ! Je voudrais avoir la version modifiable svp
    31
    Pia
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 11:39

    Bonjour

    Merci pour ce partage ! Enfin un outil qui correspond à ma pratique. Quel boulot, bravo!

    Par contre j'aimerais recevoir la version modifiable mais je ne sais pas envoyer de MP sarcastic

    30
    Solene
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 10:06

    Exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup, je t'envoie un mp pour avoir les docs modifiables ;)

    29
    sylvaine
    Lundi 10 Octobre 2022 à 19:24

    Wahou , quel boulot ! Bravo à toutes les 3 et merci à toi de nous l'offrir en partage 

    28
    Mel
    Samedi 8 Octobre 2022 à 00:16

    Merci pour ce gros boulot, exactement ce dont j'avais besoin, vraiment MERCI !

    27
    Chris
    Jeudi 4 Août 2022 à 23:20

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé !

    26
    Pascale
    Lundi 1er Août 2022 à 17:39

    Bravo pour tout ce travail ! 

     

    25
    Lulu
    Samedi 23 Juillet 2022 à 23:16
    Bonjour, merci pour votre travail et votre partage !
    24
    Stéphanie
    Mercredi 29 Juin 2022 à 12:13

    Merci beaucoup pour ce partage , nouvelle en ce2 l'année prochaine  c'est exactement ce que je cherchais . Bonne journée 

    23
    Sonia
    Vendredi 24 Juin 2022 à 18:03
    Bonjour, Un grand merci pour votre travail et votre partage. Ces tableaux sont d'une grande utilité et d'une grande aide pour mon entrée dans le métier. Merci beaucoup.
    22
    kveillon
    Mardi 14 Juin 2022 à 12:13

    Merci pour ce don

    21
    MARION
    Mercredi 8 Juin 2022 à 22:47

    Bonjour,

     

    C'est un super travail qui va pouvoir m'aider pour mon année de PES!

     

    Encore un immense merci.

    20
    Jeudi 17 Février 2022 à 15:01

    Merci beaucoup pour tous vos retours positifs ! Pas très présente cette année avec la préparation du CAFIPEMF mais vos commentaires et messages font du bien ! 

    19
    Laurence
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:48

    Quel fabuleux travail ! Un immense merci de le partager !

    18
    cathulis
    Lundi 17 Janvier 2022 à 19:28

    Merci pour ces pépites , en ulis on force sur maths Français mais avec tous les niveaux , plus les LSU des classes d'inclusion , merci pour ce fantastique travail , tu me fais gagner tellement de temps  et d'efficacité merci et bravo

    17
    muriel
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 08:08

    C'est exactement ce qu'il me fallait, alors merci, merci et encore merci car cela va m'éviter des heures de tâtonnements et d'errance...Vos tableaux sont justes PARFAITS!!! MERCIcool

    16
    Cedela27
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 09:47

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ces tableaux d'apprentissage et c'est exactement ce que je cherchais. Un grand merci à tous ceux qui les ont élaborés !

    15
    Dilek
    Mardi 31 Août 2021 à 09:18
    J ai oublié mon email.
    14
    Dilek
    Mardi 31 Août 2021 à 09:17
    Super travail. Mais je n arrive pas a cliquer sur maths cp 2nd semestre. Pourriez vous m aider? Merci
    13
    Cathy
    Mardi 31 Août 2021 à 09:05
    Merci beaucoup pour ce travail de Titan !
    12
    Mercredi 25 Août 2021 à 10:02

    Juste un petit message pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de laisser un petit commentaire ou qui ont envoyé un mail de remerciement lors de leur passage ici ! cool happy

    11
    Fanny
    Mardi 24 Août 2021 à 23:51

    Super, merci beaucoup pour tout ce travail. 

    10
    IngridH
    Mardi 24 Août 2021 à 21:06

    Un grand merci pour ce partage. Cela va m'aider à mieux m'organiser pour le suivi de mes élèves au quotidien ! 

    9
    Florence
    Lundi 23 Août 2021 à 20:53

    Merci pour votre travail, ça va beaucoup m'aider !! 

    8
    Lallou
    Lundi 23 Août 2021 à 20:24

    Merci beaucoup pour ce partage !

     

    7
    Clémentine
    Lundi 23 Août 2021 à 14:36

    Merci beaucoup pour ce travail ! 

    6
    Caliginie
    Lundi 23 Août 2021 à 11:31

    merci du partage! :-)

    5
    Caroline
    Lundi 23 Août 2021 à 07:24
    Quelle bonne idée ! Ces outils vont m etre d'une très grande aide cette année. Merci
    4
    LILOUBOU
    Dimanche 22 Août 2021 à 16:49

    merci pour ce partage.c 'est super.

    3
    Stephy
    Dimanche 22 Août 2021 à 14:45
    Merci pour ce super boulot partagé
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :