• Evaluation des compétences

     

    Aujourd’hui, focus sur mon organisation d’évaluation des compétences acquises par les élèves en français et en maths.

    Il y a 3 ans, avec un collègue, nous voulions créé un outil d'observation des compétences de nos élèves. Nous avons donc listé toutes les compétences de français et de maths pour le cycle 2, puis nous avons gardé toutes les compétences de CE1 et CE2 puisque nous étions en double-niveau.

    Nous les avons classés en « matière » et nous avons construit un IMMENSE tableau Excel à double entrée avec toutes les compétences en haut du tableau en horizontal et tous nos élèves à gauche en vertical. Nous la remplissions au fur et à mesure de nos plans de travail, de nos observations en ateliers, de l’avancée de nos élèves, directement sur ordinateur. Au final, c’était utile mais pas du tout efficace : une véritable usine à gaz…

    Entre temps, j’ai découvert MHM et les tableaux d’apprentissage de Nicolas Pinel. Je me suis dit que c’était bien pratique et que je pourrai peut-être les adapter en français.

    L’année suivante donc, j’ai repris les compétences, actualisées du fait des ajustements 2018 et je les ai classées dans un tableau simple, nominatif, sur papier,  avec des colonnes vides pour noter au fur et à mesure de mes observations en classe. C’était bien plus efficace ! Et moins chronophage pour moi aussi ! Mes tableaux d’apprentissages étaient nés.

    Evaluation des compétences

     

    Depuis je me sers de ces tableaux pour observer, annoter, valider les compétences. Ce tableau me permet aussi de mettre en place des ateliers de remédiation plus facilement, en fonction des besoins des élèves. A partir du mois d’avril, les élèves peuvent aussi remplir leur tableau en fonction de leur ressenti, mais je ne l’ai pas fait cette année.

    Dans mon école, nous remplissons les LSU (Livrets Scolaires Uniques) 2 fois dans l’année en janvier et en juin. Je me sers des compétences de mes tableaux d’apprentissage pour le remplir. Les tableaux d’apprentissages, version papier, sont joints au LSU pour les parents. Les LSU ne proposant qu’une version globale du niveau d’acquisition par matière, les tableaux viennent détailler ce niveau d’acquisition par compétence. 

    L’année prochaine, je fonctionnerai encore comme cela. Je me suis habituée à les remplir au fur et à mesure dans l’année et cela donne une vraie vision d’ensemble du travail de l’élève et de sa progression.

    Voici donc les documents version PDF. Les versions modifiables sont disponibles sur simple demande par mail : 

     latroussedelia@gmail.com      

     

      

    Télécharger « Tableaux d'apprentissage français semestre 1.pdf »

    Télécharger « Tableaux d'apprentissage français semestre 2.pdf »

    Télécharger « Tableaux d'apprentissage maths semestre 1.pdf »

    Télécharger « Tableaux d'apprentissage maths semestre 2.pdf »

     

    A très vite.

    Lia.

     

    ****Ces documents ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les utiliser pour les adapter à votre classe mais vous ne pouvez pas les diffuser

    sur les réseaux sociaux ou sur internet sans autorisation préalable. Merci de votre compréhension. ****

    Focus sur mon système d'évaluation...

    « MHM CE1Tableau des responsabilités »

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