• Evals de positionnement CE1

    Adaptation des évaluations proposées sur Eduscol. 

    Septembre 2020 - CE1

    Mise à jour du 27/08/2020 : Dans le fichier de français, dans la partie copie, le texte modèle est maintenant en cursif. 

    Bonjour, 

    Notre hiérarchie nous demande de faire passer des évaluations de positionnement du CP au CM2. Ces évaluations nous serviront à cibler le niveau de nos élèves. A contrario des évaluations nationales qui amènent à des résultats plus standardisés. 

    Le but n'est pas de savoir s'il faut ou pas faire passer ces évaluations de positionnement, en plus des évaluations nationales CE1. 

    J'ai décidé de les préparer, de les adapter à mes futurs élèves et la décision finale de les faire passer doit, selon moi, être une décision d'équipe ou au moins de cycle. 

    Evals de positionnement

    Pour le français, j'ai modifié certaines propositions faites sur Eduscol : 

    • partie " étude de la langue" enlevée : je n'attends pas que mes petits CE1 connaissent le nom, le verbe à l'infinitif, la négative,...
    • partie dictée de mots modifiée car je n'attends pas non plus qu'ils sachent écrire les mots en ouille et euil...

     

    Pour les maths, le doc d'Eduscol est une liste de compétences et d'idées d'exercices sans espace pour les élèves écrivent leurs réponses. J'ai aussi amenuisé la partie Grandeurs car je sais que mes futurs élèves n'ont pas beaucoup travaillé dessus. C'est normal avec le confinement et je ne vais pas les mettre volontairement en difficulté sur des exercices qu'ils ne peuvent pas faire....

     

    Les 2 évals ont la forme d'un livret A5 : 1 page pour le français et 2 pages pour les maths. 

    Pour ceux qui le souhaitent, pensez donc à sélectionner le mode "livret" avant de lancer l'impression ! 

    Télécharger « Eval positionnement français CE1 2020.pdf » (mis à jour)

    Télécharger « Eval positionnement maths CE1 2020.pdf »

     

    Bonne découverte. Lia. 

     

     

     
    « Ordre alphabétiqueL'anglais dans le monde »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Lylybel
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 12:17

    Grand merci pour ce travail clair, net  et bien précis qui permet de repérer les éventuels difficultés des élèves. 

    Pourrais-je avoir le guide du maitre svp?

    21
    Sophie
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 14:18

    Merci pour ces évaluations beaucoup plus à la portée des petits CE1. 

    20
    pativio
    Mercredi 6 Avril 2022 à 21:57

    Bonjour madame,

     

    Merci pour votre travail et votre partage. Pourriez-vous me transmettre le document du maître pour les évaluations de positionnement CE1 afin d'avoir une idée de ce que vous proposez en dictée de nombre et calcul mental?

    Un grand merci d'avance

    19
    Elodie
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:28

    Merci beaucoup !
    EFS cette année, votre travail m'aide énormément à voir où aller :)

    Elodie

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 21:29

        Merci beaucoup pour ce message.

        Ça fait plaisir; c'est sûr,mais ça donne du baume au cœur dans des périodes si chargées comme la rentrée yes! Bonne semaine à vous. 

        Lia. 

    18
    Marion
    Vendredi 28 Août 2020 à 09:45

    Merci beaucoup pour ce travail dont je vais me servir  pour évaluer mes ce1... Cela va beaucoup m'aider car je n'arrive pas du tout à me projeter à cause du confinement. Bonne rentrée.

      • Vendredi 28 Août 2020 à 09:59

        Merci à vous. En effet, les effets du confinement sont aussi multiples et variés que les profils de nos petits élèves... Bonne rentrée. smile

    17
    Caro
    Mercredi 26 Août 2020 à 17:15

    Merci beaucoup, c'est bien plus agréable et accessible ! 

    Bonne rentrée

    16
    Chris Herm
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:52
    Merci pour tes partages. C'est une aide précieuse !
    Peux tu le dire ce que tu attends comme réponse pour la production écrite à partir des images stp ? Sac/cartable, fleur/tulipe, vache/taureau ?
      • Jeudi 27 Août 2020 à 18:16

        Les réponses attendues sont : dé, sac (cartable*), poule, vache, cheval, piano, tulipe (fleur*), girafe, singe, parapluie.

        * = Ce sont des réponses possibles qui peuvent être acceptées mais qui relèvent de mots employant des syllabes plus complexes

        Je compte faire verbaliser les mots aux élèves avant qu'ils ne les écrivent. 

        J'espère avoir répondu à ta question. Bonne rentrée. Lia. 

      • Mercredi 26 Août 2020 à 16:56

        Bonjour. Pas de souci mais je ne suis pas à la maison. Je te réponds demain matin

    15
    Cécile Q
    Mardi 25 Août 2020 à 11:55

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'envoyer le lien personnellement via messenger. Excellent travail, à la portée de nos petits CE1, très sympa la mise en page et les couleurs et le tout dans le respect des directives. Mille fois merci !

      • Mardi 25 Août 2020 à 16:22

        Je t'en prie. Quand j'ai le temps, ce n'est pas un souci. Pour le moment, c'est plutôt calme. Les prochaines semaines seront plus actives je pense. Bonne rentrée à toi aussi. 

    14
    Stefanie C
    Lundi 24 Août 2020 à 18:47
    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage !
    13
    CathyP
    Lundi 24 Août 2020 à 18:16

    Merci encore pour ce document fort utile et beaucoup moins austère que le doc officiel !

    12
    Stéphanie
    Lundi 24 Août 2020 à 18:12

    Quel travail!! Bravo et merci, en effet c'est beaucoup plus clair et accessible pour nos petits élèves.

    11
    Canoussel
    Lundi 24 Août 2020 à 17:23

    Mais tu es extra !!!! Je trouvé aussi que la présentation du Ministère était austère et ne laissait pas de place pour les réponses. Merci pour ces superbes documents ! Bonne rentrée !

     

      • Lundi 24 Août 2020 à 22:16

        Un grand merci à toi pour ce super commentaire ! cool yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :