• 3 - Mon organisation pratique

    Voici l'organisation adoptée dans ma classe...

    Bonjour à tous, ce mail fait suite à celui d'avant-hier où il y a déjà certaines infos sur notre fonctionnement d'école.

    Voir >ici<

    1/ Mot aux parents : 

    Donc après les multiples réponses de parents en retour de mail pour confirmation de leurs adresses, j'ai un peu modifié ma feuille de route. Je propose toujours : domaine, consigne, modalités de travail et aides au guidage des parents.

    Je leur ai expliqué que l'on se donnait du temps et que rien ne commencerait avant jeudi. Eux aussi sont en pleine réorganisation de la vie quotidienne et rien ne sert de se presser je pense ! 

    Demain matin, ils vont recevoir le mot suivant leur expliquant les modalités de fonctionnement des prochaines semaines. Je leur explique aussi mes choix : pas de CNED, cahier à la maison, travail écrit et informatique, corrections,...

    Modalités de fonctionnement parents

     

    Je joins à ce mot une infographie intéressante sur les semaines à venir...

    Mon organisation pratique

    2/ Feuille de route quotidienne :  

    Voici l'exemple de jeudi. La forme restera identique pendant la durée de fermeture des écoles. 

     

    Feuille de route jeudi 19 mars.doc

     (merci à la maîtresse de ma fille pour le début ! Elle est trop chouette sa maîtresse !!!)

     

    3/ Ce que je donne aux parents et aux enfants : 

    D'abord, j'ai cherché tout ce qui été transposable de ma classe à la maison (j'essaye de garder un peu la même structure de semaine te les mêmes rituels) : 

    - Grammaire : pour le moment je continue les transpositions que j'avais prévues de "Faire de la grammaire" et des petits exercices sur l'imparfait, les verbes, les noms, ...que l'on a vus. 

    - MHM : Je continue les rituels et le calcul. Pour les situations, je ne fais pas de nouveaux apprentissages pour le moment (que des révisions). Je leur demande aussi d'avancer 1 fichier par jour ou tous les 2 jours. Mais je garde la même structure de séance qu'à l'école. 

    - Arts : Je propose des situations de dessin, d'illustrations de poésie,...

    - Poésie : Je continue à en donner, sur le thème des contes que l'on travaillait

    - Lecture : Je leur ai laissé 3 livres vendredi. Nous y travaillerons dessus.

    - Phono : Je continue l'étude des sons adaptés avec guidage pour les parents et les exercices de Lutin Bazar

    - Dictées : Je continue aussi les dictées du jour (mots le lundi et phrases les autres jours)

    - Copie : Comme avant "Copie et dessine" sur leur cahier

    - Les défis : Pour égayer un peu cette période, chaque semaine je leur lance un défi "Petits/grands". Ce sera du land-art, de la cuisine, des activités manuelles,... et ils posteront des photos sur notre ENT de classe. 

     

    Pour le moment je laisse tomber

    - mon projet Tour du Monde (sniffff, snif et resssniffff.....)

    - la découverte du monde (difficile la démarche scientifique à la maison) mais les défis seront sur les sciences et la nature

    - l'anglais. 

     

    Voilà pour le moment où j'en suis de mes réflexions...

    J'espère que cela vous éclairera un peu. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse...

    Prenez soin de vous et des vôtres. Restez chez vous et a très vite. 

    Lia. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 2 - Feuille de route4 - Tutos informatiques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dirlolo
    Mardi 17 Mars 2020 à 22:40

    Bonsoir,

    J'ai un peu fait les mêmes choix : ils ont emporté quasiment tout leur casier vendredi + un bibliobus (top : 4 histoires d'un coup). J'ai travaillé à l'école lundi et mardi matin pour transmettre le maximum de documents papier aux familles. Je compte garder les grandes lignes de notre EDT et toutes les activités qu'ils pourront faire seul à la maison. Je ne souhaite pas privilégier l'informatique (problème de connexion, de ratio enfants/ordi dans certaines familles, difficulté à imprimer, …). J'enverrai des corrections par mail (hors de question de tout corriger au retour) et je demanderai des photos de certains travaux pour assurer un suivi tout en vérifiant qu'ils travaillent. Chacun est informé qu'il peut/doit me faire un mail quand une difficulté est apparue : soit je peux remédier immédiatement soit on reprendra à notre retour. Je pense que garder un fonctionnement proche de celui de la classe rassurera un grand nombre d'élèves.

    Pour l'instant, le retour est plutôt positif : les enfants peuvent travailler seul -sauf pour la dictée- et on garde l'écrit.

    J'ai récupéré des classeurs Mon petit Labo pour transmettre des expériences à faire avec peu de matériel- je dois encore préparer cela. Pour l'instant je mets en repos l'anglais et l'histoire-géo. Je laisse aussi de côté le projet en littérature de cette période :( 

    Ce n'est que partie remise :)

    Bon courage !

      • Mercredi 18 Mars 2020 à 07:17

        Merci pour votre retour d'expérience. Elle est intéressante. 

        Bon courage et bonne continuation à vous !

        Lia.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :